Nouvelle

Revue du marché des grains du 7 mars 2014

07 mars 2014,

Semaine très positive pour les marchés des grains qui terminent avec des gains très intéressants.

Pour l’ancienne récolte, le prix du maïs sera parvenu la nuit dernière à atteindre un nouveau sommet inégalé depuis le début septembre dernier en franchissant le cap du 5,00 $US/boisseau. Il se sera par contre replié par la suite pendant la journée. Celui du soya n’est pas en reste non plus avec une fermeture pour la semaine à un nouveau sommet de 14,5750 $US/boisseau. Même le prix du blé sera parvenu à tirer son épingle du jeu, passant brièvement au-dessus de 6,60 $US/boisseau pour atteint un niveau inégalé depuis décembre dernier avant de se replier.

Cette fermeté inespérée des marchés est d’autant à son honneur qu’il y a encore quelques semaines, c’était plutôt des creux inégalés depuis plusieurs années qui étaient au menu.

Il faut noter au passage que les prix des viandes (porc et bœuf) ont également atteint des sommets records au cours de la dernière semaine, celui du porc ayant particulièrement frappé l’imaginaire en atteignant aujourd’hui 1,21 $US/lb, du jamais vue.

Il faut cependant demeurer très prudent. Plusieurs éléments justifient le renversement des prix des dernières semaines : forte consommation, problématiques météo en Amérique du Sud, dans le Midwest et dans les Plaines américaines, tension en Ukraine, diarrhée porcine et incapacité des abattoirs à s’approvisionner (porc et bœuf), incertitudes pour les ensemencements 2014, etc.. Le danger se situe cependant dans la forte présence des spéculateurs qui ont flairé la bonne affaire et qui comme toujours peuvent entrainer des fluctuations parfois excessives des prix.  

Lundi, le USDA présentera, son rapport mensuel d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde. L’instance américaine, fidèle à elle-même, pourrait encore générer son lot de surprises pour propulser davantage à la hausse les prix, ou encore marquer la fin du rallye très intéressant en cours. En prévision de ce rapport, mentionnons que les marchés anticipent en moyenne une révision à la baisse des inventaires américains de soya à en moyenne 141 millions de boisseaux contre 150 millions de boisseaux le mois dernier (3,84 vs 4,08 millions de tonnes).

Avec les conditions météorologiques difficiles pour terminer la saison au Brésil, les marchés seront particulièrement curieux de valider aussi la révision à la baisse que proposera le USDA pour la récolte de soya brésilien. Les  différentes prévisions actuelles des marchés varient 

grandement, passant d’aussi peu que 83 millions de tonnes à 88 millions de tonnes. Dans son dernier rapport, le USDA avait établi cette récolte à 90 millions de tonnes. Prix des marchés 7 mars 14

 


Partager cet article