Nouvelle

CBOT : le vent de changement est quand même l

05 novembre 2008,

Photo : adgoogGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut horrible. Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont fini à la baisse à 390.25 $ US (- 22.75). Ceux de soya (novembre 08) ont également chuté pour clôturer à 894.75 $ US (- 54.75).

Contrairement à ce qu'on a prétendu hier, l'élection de Barak Obama à la présidence des États-Unis ne pouvait pas aider les acheteurs de contrats de grain. Traditionnellement, les Démocrates sont plus socialistes que leurs adversaires.

En ce sens, on peut dire que le CBOT a réagi de la même manière que les autres marchés. À Toronto, le TSX a fini à 9887.20 points (- 229.38), à New York, le DJIA a reculé de 486.01 points et terminé la journée à 9139.27 points. Le cours du pétrole brut a lui-même baissé pour clôturer à 65.30 (- 5.23).

Autrement dit, le CBOT a probablement reculé parce que les autres bourses l'ont fait. Il est vrai que les nouvelles concernant l'économie américaine ne semblent pas montrer des signes encourageants. C'est un facteur non négligeable.

Le problème est que plusieurs reprochent à Barak Obama de manquer d'expérience en gestion gouvernementale. Or la crise financière qui sévit actuellement risque d'être plus difficile à solutionner. Elle exigera surement des mesures draconiennes qui font craindre le pire et c'est ça qui a fait chuter le marché du grain.

Les tendances :On pense que les facteurs agricoles n'ont rien à voir avec ce qui s'est vu aujourd'hui. À vrai dire, mis à part la faiblesse des prix du grain, il n'y a pas vraiment d'éléments positifs.

En somme, que ce soit à court ou à long terme, on demeure quand même positif. Il faut seulement attendre. L'élection de Barak Obama est d'abord et avant tout un indice qu'un vent de changement commence à souffler.


Partager cet article