Nouvelle

Revue du marché des grains du 20 mars 14

20 mars 2014,

Les prix des grains ont terminé à la baisse, entrainée par des prises de profits et le manque de nouvelles assez stimulantes pour les propulser davantage à la hausse.

Dans pratiquement une semaine, soit le 31 mars, le USDA présentera les données préliminaires d’intention d’ensemencent aux États-Unis. Le jour même, les données sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains seront également présentées. Les marchés seront particulièrement nerveux face à ces résultats qui pourraient donner un second souffle à la hausse, ou encore mettre un terme définitif au rallye des dernières semaines.

Pour les producteurs de porc et de bœuf, demain, le USDA présentera aussi des rapports importants à surveiller : les inventaires américains congelés (Cold storage) et le troupeau bovin sous alimentation aux États-Unis (cattle on feed). Mentionnons qu’aujourd’hui, le prix du porc a poursuivi sa progression alors que celui du bœuf (live cattle) aura plutôt reculé, ce dernier étant toujours confronté à une forte résistance à l’approche de 146 cents/lb. (double sommet en formation?)

 

Maïs

Le prix du maïs a succombé à des prises de profits et à la fermeté du dollar américain (+0,22 à 80,35 sur son Index) aujourd’hui. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), le prix du maïs a reculé de 0,0975 à 4,87 $US/boisseau (-3,84 à 188,18 $US/tm). Pour livraison à la prochaine récolte (décembre 14), le recul aura été de 0,0825 à 4,8775 $US/boisseau (-3,25 à 189,16 $US/tm).

La demande reste cependant bonne pour le maïs. C’est ce que confirme le rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation américaine. Selon ce dernier, 745 800 tonnes ont été vendues la semaine dernière, un résultat légèrement supérieur aux attentes des marchés qui étaient de 400 000 à 700 000 tonnes. Il s’agit par contre d’un léger recul par rapport à la moyenne des dernières semaines.

Les inquiétudes entourant le début de saison tardif aux États-Unis continuent d’alimenter les fils de nouvelles. Aujourd’hui, le NOAA a indiqué que ses prévisions pour le mois d’avril étaient sous les normales saisonnières, ce qui tend à supporter cette éventualité.

prev temp 20 mars 14

En Amérique du Sud, les récoltes de maïs sont maintenant débutées et les conditions météo s’annoncent jusqu’ici favorables. Selon le dernier rapport mensuel du USDA, le Brésil devrait récolter 70 millions de tonnes (81 l’an dernier) et l’Argentine 24  millions de tonnes (26,5 l’an dernier).

Techniquement, le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14) demeure confronté à une 1re résistance autour de 4,90 suivis d’une seconde résistance très ferme à l’approche de 5,00 $US/boisseau. Il demeure pour l’instance bien soutenue par son support à 4,74-4,76 $US/boisseau.

 

Soya

Après un début de journée en force, le marché du soya aura rapidement contenu sa nouvelle lancée pour terminer pratiquement au neutre. Sur le contrat pour livraison immédiate (mai 14), il a clôturé en légère hausse de 0,02 $US/boisseau à 14,3325 $US/boisseau (+0,73 à 526,63 $US/tonne). Sur le contrat de la prochaine récolte (novembre 14), il a plutôt reculé de 0,0150 $US/boisseau pour terminer à 14,0925 $US/boisseau (-0,55 à 517,81 $US/tonne). 

L’absence d’annulation de ventes à l’exportation américaine de soya se fait sentir et préoccupe toujours. Selon le dernier rapport hebdomadaire à cet effet publié aujourd’hui, elles ont été de 202 200 tonnes pour l’ancienne récolte et de 437 500 tonnes pour la prochaine récolte; des résultats dans la moyenne des attentes des marchés. Par contre, les expéditions à l’exportation de soya américain demeurent très élevées à 1,12 million de tonnes. Semaine après semaine, il fait ainsi de moins en moins de doute que les États-Unis devront importer davantage de soya au cours de l’été pour éviter un manque à gagner important.

Au Brésil, la progression des récoltes se poursuit toujours et les conditions météo semblent enfin plus clémentes. Dans l’État du Mato Grosso, elle serait maintenant pratiquement complétée.

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), le prix du soya tente toujours sa chance vers son dernier sommet à 14,60 $US/boisseau. Le revers d’aujourd’hui aura été toutefois sévère, réitérant la fermeté de la résistance à l’approche de ce niveau. À la baisse, les principaux supports sont à 14 puis 13,75 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), le soya défit toujours sans succès l’importante résistance clé à 12 $US/boisseau. Son comportement d’aujourd’hui, avec une ouverture pratiquement au même niveau que sa fermeture souligne la grande hésitation des marchés.

 

prix des grains 20 mars 14


Partager cet article