Nouvelle

Revue du marché des grains du 18 mars 2014

19 mars 2014,

Aujourd’hui, les nouvelles concernant le grain sont plus minces. Du côté de la mer Noire, les tensions ont monté d’un cran avec l’annexion de la Crimée à la Fédération de la Russie. Les résultats du référendum, soit 97 % en faveur du retour de la Crimée à la Russie, sont loin d’être reconnus par la communauté internationale. La pression militaire russe dans la région est toujours mal perçue. En Ukraine, plusieurs personnes haut placées ont affirmé que la Russie a carrément envahi une partie du territoire. En Europe, comme aux États-Unis, les responsables politiques réfléchissent déjà à des sanctions à imposer à la Russie. Cette dernière n’a pas tardé à réagir en indiquant que toute mesure allant à son encontre ne restera pas sans effet.

À Chicago, les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont pratiquement forcé les marchés à réagir en pensant que la situation reste extrêmement tendue dans la mer Noire. Le trafic maritime, tout comme le financement aux agriculteurs, pourrait être perturbé à plus ou moins long terme.     

 

Maïs

Le secteur du maïs américain a bien performé tout au long de la journée. Sur le contrat courant (mai 2014), le maïs a pris 0.08 $US/boisseau pour finir à 4.87 $US/boisseau (+ 2.95 à 191.53 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (décembre 2014), il a monté de 0.06 $US/boisseau pour terminer la séance à 4.88 $US/boisseau (+ 2.26 à 192.02 $US/tm).

Comme c’était le cas hier, le nombre d’informations nouvelles concernant le maïs est plutôt faible. Pour l’instant, les marchés se concentrent sur le facteur météo qui touche l’Est des États-Unis. Tout indique que le froid pourrait encore perturber certaines régions du Midwest. Les météorologues ne s’attendent pas à un réchauffement rapide pour le reste du mois de mars. Certes, on est encore loin de la période des semis de maïs, seulement, les perspectives à long terme montrent que celle-ci pourrait être difficile.

Dans le courant de la journée, la Corée du Sud aurait acheté 125 000 tonnes de maïs américain.

Du point de vue technique, le contrat courant de maïs (mai 2014) possède un support de 4.76 $US/boisseau. Sa résistance est de 4.90 $US/boisseau.

 

Soya

Le soya s’est très bien tenu aujourd’hui. Sur le contrat prévu pour la livraison immédiate (mai 2014), il a monté de 0.27 $US/boisseau pour clôturer à 14.19 $US/boisseau (+ 9.83 à 521.21 $US/tm). Sur le contrat de la  récolte (novembre 2014), il a pris 0.09 $US/boisseau pour finir à 11.85 $US/boisseau (+ 3.22 à 435.23 $US/tm).

Le fait qu’hier, la NOPA (la National Oilseeds Processors’ Association) a annoncé des chiffres supérieurs aux attentes a renforcé la hausse des prix du soya. Rappelons que les Américains ont trituré 141,612 millions de boisseaux de soya le mois dernier. Or, en moyenne, les analystes s’attendaient à des résultats de 140,900 millions de boisseaux.

Au Brésil, Abiove, une société qui représente les industries brésiliennes dans le secteur du soya, a publié un rapport indiquant que les récoltes pourraient rapporter 86.1 millions de tonnes. C’est une réduction importante comparativement au rapport précédent qui tablait plutôt sur 88.6 millions de tonnes. Le USDA, quant à lui, estime que les récoltes brésiliennes pourraient devraient être de 88.5 millions de tonnes.  

Quoi qu’il en soit, la demande pour le soya reste forte. En février dernier, le Brésil aurait exporté 2.8 millions de tonnes de soya. Pour le mois de mars, les analystes s’attendent à un chiffre de 5.5 millions de tonnes. Le temps plus sec et la diminution des ventes de maïs à l’étranger expliqueraient la hausse des exportations de soya. L’an dernier, au cours des mois de février et mars, le Brésil avait exporté 6.8 millions de tonnes. 

Sur le plan technique, le contrat courant de soya (mai 2014) a une résistance de 14.25 $US/boisseau et un support de 14.00 $US/boisseau


Blé

Aujourd’hui, la trajectoire du blé a fut semblable à celle du maïs et du soya. Sur le contrat courant (mai 2014), il a pris 0.18 $US/boisseau pour terminer à 6.92 $US/boisseau (+ 6.52 à 254.36 $US/tm). Pour le contrat de la récolte (septembre 2014), il a monté de 0.16 $US/boisseau pour terminer la séance à 7.02 $US/boisseau (+ 5.79 à 257.94 $US/tm).

Les marchés ont profité de la journée pour effectuer des mouvements techniques. Les fonds commerciaux ont également acheté des contrats de blé américain.

La sècheresse qui sévit dans les plaines américaines pousse les prix du blé à la hausse. Le froid qui affecte la région a également été de la partie.

Hier, le USDA a publié son rapport sur les conditions de culture. Les chiffres montrent essentiellement une dégradation de la situation. Au Texas, 13 % des plantations se situent dans les catégories « bonne et excellente ». C’est une baisse par rapport à la semaine d’avant où les chiffres étaient de 28 %. Pour l’Oklahoma, seulement 18 % des plantations se trouvent dans les mêmes catégories. Au Kansas, les conditions de culture ont régressé de 3 % pour un total de 34 % dans les catégories « bonne et excellente».  

Techniquement, le contrat pour livraison immédiate (mai 2014) a une résistance de 6.97 $US/boisseau et un support de 6.62 $US/boisseau. 

 

prix 18 mars 14


Partager cet article