Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain, échéant en décembre 08, ont clôturé en baisse à 401.50 $ US (- 8.00). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi la même trajectoire pour finir à 925.25 $ US (- 8.75).
Les nouvelles sont peu nombreuses et les transactions enregistrées au CBOT furent assez limité. De plus, le recul des prix du grain peut s'expliquer par l'approche de la fin de semaine.
Les tendances :Le CBOT a réagi pratiquement de la même manière que la Bourse de Toronto qui a terminé la séance en baisse à 9762.76 points (- 93.45). Par contre, il est difficile de prétendre que la chute des cours des céréales puisse être causée par la faiblesse de ceux des matières premières. La valeur du pétrole par exemple n'a pas chuté. Au contraire, elle a grimpé à 67.81 $ US (+ 1.85).
Néanmoins, en l'absence de nouvelles informations plus concluantes, les tendances à court ou à long terme demeurent négatives. Par ailleurs, on pense que la progression des récoltes américaines est pratiquement terminée de telle sorte qu'il s'agit d'un facteur qui aura peu d'impacts sur le sort des prochaines sessions.
Les difficultés économiques et l'évolution de l'offre et la demande mondiales de grain, des éléments négatifs, sont plus importants à surveiller.
