Photo : GlobeWest Financial GroupGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont clôturé en baisse à 409.50 $ US (- 11.25). Ceux de soya (novembre 08) ont également chuté pour finir à 934.00 $ US (- 3.25).
Les facteurs agricoles ainsi que des prises de profits ont engendré les reculs de prix enregistrés aujourd'hui. D'abord, les ventes de maïs-grain de la semaine dernière ont été désastreuses : elles n'ont totalisé que 413 100 tonnes, soit un montant inférieur à 54 % derrière le but fixé par le USDA pour cette période-ci de l'année.
Celles de soya ont toutefois été excellentes. Le 1 457 300 tonnes retenu explique d'ailleurs pourquoi le repli des oléagineux (soya) a été plus faible.
Par ailleurs, l'International Grains Council a annoncé aujourd'hui qu'il avait revu ses estimations de la production mondiale de maïs-grain à la hausse de 2 millions de tonnes pour un total de 732 millions de tonnes. Cette nouvelle là n'a certainement pas aidée les traders.
Les tendances :La confiance à l'égard du marché n'y est pas. Les mouvements de prix observés aujourd'hui ressemblent davantage à de simples prises de profits sur des ventes à découvert. Les exportations de soya sont peut-être fortes, mais on se demande si elles pourront conserver leurs cadences à court terme.
Les mauvaises impressions qui talonnent les marchés boursiers à travers le monde depuis plusieurs semaines ne sont probablement pas prêts de diminuer en intensité. Le risque de récession mondiale est encore trop vif.
En d'autres termes, il faut attendre. À court et même à long terme, les prix du grain peuvent retomber facilement. Entre temps, on estime que les cours sont toujours trop bas et que par conséquent, les perspectives de hausse momentanées sont assez fortes.
