Nouvelle

Le CBOT échappe à la décision de la Fed (corrigé)

29 octobre 2008,

Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain de décembre 08 ont fini en forte hausse à 420.75 $ US (+ 30.00). Ceux de soya échéant en novembre 08 ont suivi dans la même direction à 937.25 $ US (+ 58.50).

L'augmentation marquée des cours du grain est probablement due à l'excellente performance enregistrée dans les autres commodités. Sous la faiblesse des matières premières, le TSX, à Toronto, a fini en hausse à 9501.56 $ US (+ 349.93). La valeur du pétrole brut a également grimpée pour clôturer à 67.50 $ US (+ 4.77).

En fait, le CBOT a sans doute momentanément été épargné par la décision de la Fed d'abaisser les taux d'intérêt de 1.5 à 1 %. Il faut tout de même rappeler que le marché du grain a l'habitude de fermer une heure avant l'annonce de la décision de la Fed.

Autrement dit, les bourses américaines comme celle du DJIA, qui a fini en baisse à 8990.96 points (- 74.16), ont dû encaisser le choc de la décision de la Fed parce qu'elles ont eu le malheur d'être encore ouvertes au moment de l'annonce.

Les tendances :Les prévisions météorologiques du Midwest, à savoir les risques d'averses, devraient ralentir le processus des récoltes, mais on n'en tient pas compte. L'important reste l'état général des marchés boursiers.

L'économie américaine s'engouffre sous l'effet d'un manque de confiance toujours plus persistant c'est pour cette raison que la Fed a dû abaisser son taux directeur à 1 %. Or, ce type de facteur est mauvais pour le marché. Il signifie qu'on peut s'attendre à ce qu'à plus ou moins long terme, la demande de grain pourrait diminuer.

Heureusement, on croit que la valeur actuelle des contrats de grain est sous-évaluée. C'est probablement le seul potentiel de hausse rapide. Autrement, le marché demeure instable au point où les tendances à court ou à long terme sont relativement négatives.


Partager cet article