Photo : WCFcourier.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont fini à la hausse à 391.50 $ US (+ 6.25). Ceux de soya, qui viendront à terme ce mois-ci (novembre 08), ont toutefois mal réagis en clôturant en baisse à 875.00 $ US (- 18.00).
La hausse des prix du maïs s'explique par les résultats sur la progression des récoltes. La semaine dernière, ces dernières auraient progressées à 39 %, un retard d'environ 56 % comparativement à la même période l'an dernier.
Et apparemment, le USDA aurait revu ses prévisions de la production américaine de maïs à la baisse pour un total de 307 millions. Les inventaires de maïs-grain seraient aussi en diminution comparativement au mois dernier et seraient actuellement chiffrés à 277 millions de tonnes.
Quant à la production américaine d'oléagineux (soya), les prévisions ont été révisées légèrement à la baisse comparativement au rapport du 10 octobre dernier. Estimées à 80 millions de tonnes, elles ne donnent toutefois pas l'impression d'une grosse baisse. Les stocks ont aussi chutés et équivaudraient à 5.8 millions de tonnes.
Par contre, et ça peut facilement expliquer la dégringolade des prix du soya, les retards dans la progression des récoltes sont si peu significatifs qu'on pense que les producteurs rattraperont facilement la cadence de l'an passé. Jusqu'à présent, la récolte a été amassée à 81 %, soit à 8 % de moins qu'à la même période la saison dernier. De là, on peut prétendre que l'offre actuelle de soya américain ne devrait pas trop souffrir.
Les tendances :Les productions de maïs et de soya américains pourraient chuter mais pas de beaucoup. La demande mondiale pourrait également diminuer. Le problème est qu'il s'agit là d'une idée purement hypothétique. Une récession mondiale se prépare sans que personne ne sache vraiment jusqu'où la demande de céréale baissera.
En fait, la situation globale du CBOT n'a pas tellement évoluée et reste morose. Par ailleurs, les marchés boursiers sont encore très incertains. Par conséquent, les tendances, qu'elles soient à court ou à long terme. demeurent plutôt négatives.
