Nouvelle

Dean et le CBOT

15 août 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.

Les prix du maïs-grain ont terminé plus ou moins en hausse, ceux du soya en baisse. Par exemple, les contrats de maïs à échéance en septembre ont fini à 3.280 $ US (+ 0.4). Par comparaison, les contrats de soya venant à échéance le même mois ont terminé à 8.390 $ US (- 12.00).

D'une manière générale, on doit dire que la journée fut tranquille. La consolidation entamée vendredi dernier s'est poursuivie une fois de plus. Par contre, le volume des transactions étant plutôt faible, les prix du soya ont été incapables de finir en hausse.

On avait expliqué ce matin que le manque de nouvelles additionnelles constituait déjà un problème. C'est sans doute ce facteur là qui a joué le plus durant la journée.

Du côté des conditions météorologiques du Midwest, les prévisions pour les 5 à 7 prochains jours n'ont pas changées. Au nord et au centre du territoire, les météorologues anticipent toujours des températures plus clémentes accompagnées de pluies plus abondantes.

Il existe un autre problème. Au sud, si la menace d'une sécheresse et d'une hausse des température persistent, la progression de la tempête tropicale Dean qui silionne actuellement le Golfe du Mexique pourrait bien fournir une masse d'eau importante. Sur un horizon maximal de 10 jours, des pluies plus abondantes pourraient venir irriguer les région du Sud-Est (ex. Vallée du Mississipi).

Les tendances :La tendance à court terme demeure difficile. Le manque de nouvelles intéressantes est criant de sorte que les Américains sont déjà incité à vendre davantage.

Quant à la tempête tropicale Dean, personne ne s'attend vraiment à ce qu'elle se transforme en ouragan. Tout au plus, ses restes pourraient venir humidifier les régions passablement asséchées au sud du Midwest. Il est évidant que ce facteur négatif a contribué à accentuer la chute des prix du soya observée aujourd'hui.

Pour le reste, le CBOT demeura volatil encore un certain temps.

Concernant le rapport hebdomadaire sur les exportations de la semaine dernière, qui devrait être présenter demain matin, les Américains s'attendent à des chiffres variant entre 500 000 et 1 000 000 de tonnes pour le maïs-grain et à quelque chose oscillant entre 175 000 et 400 000 tonnes pour le soya. Globalement, on peut dire que les Américains sont assez optimistes. Il faudrait quand même rester prudent puisque la tendance saisonnière pour les exportations de grain n'est pas encore terminée.

Quant à elles, les circonstances probables à long terme demeure positive. Sur ce point, le manque de grain à l'échelle mondiale ainsi que la hausse de la demande pour les biocarburants sont encore des facteurs à considérer.


Partager cet article