Photo : Financial PostGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont fini à la hausse à 385.25 $ US (+ 12.50). Les contrats de soya (novembre 08) ont suivi la même direction à 893.00 $ US (+ 29.25).
Le rapport sur les inspections (exportations) de la semaine dernière peut expliquer la forte hausse des prix du soya. Chiffrées à 1.24 tonnes, celles-ci ont d'ailleurs facilement dépassé celles de maïs que le USDA a évalué à 556 894 tonnes.
D'autre part, les conditions météorologiques du Midwest prévues pour le milieu de la semaine, soit un temps relativement sec, devraient permettre aux producteurs de maïs américain de compléter le reste de leurs travaux un peu trop vite. En somme, jusqu'à présent, la production de maïs américain qui pourrait déboucher sur un surplus n'est pas trop menacée.
Les tendances :Pour le marché du grain américain, ça signifie que les prochaines ventes à l'étranger risquent d'être plus difficiles.
L'une des meilleures possibilités de hausse à court terme vraiment viable est la sous-évaluation des prix des matières premières.
Une autre probabilité consiste à espérer que l'écœurement des baisses boursières incessantes commence à se faire sentir rapidement. En réalité, plus les médias délaisseront le sujet de la crise financière, plus les chances de chutes boursières seront moins fortes.
D'ici-là, les tendances à court ou à long terme demeurent fragiles sinon négatives.
Entre temps, l'augmentation des cours observée aujourd'hui, qui est survenue en grande partie eu peu avant la fin de la session, est possiblement due à des ajustements techniques qui n'ont rien à voir avec les perspectives réelles. Autrement dit, les circonstances demeurent tendues.
