Photo : Financial PostGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en décembre 08, ont fini en baisse à 373.50 $ US (-16.75). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi dans la même direction pour clôturer à 874.00 $ US (- 10.50).
Les conditions du marché sont toujours aussi difficiles. Les acheteurs ont déserté le parquet probablement par manque d'intérêt. Il faut dire que le CBOT est affecté par un flux d'informations trop redondantes. L'absence de nouveau et l'approche de la fin de semaine, des éléments qui se trouvent combinées à la peur d'une récession mondiale, expliquent facilement la mauvaise performance observée aujourd'hui.
Les tendances :Il y a certes aussi le facteur saisonnier propre à l'automne qui écrase le marché. Toutefois, on estime que les inquiétudes concernant l'économie mondiale surpassent tout ceci. Or, personne ne sait vraiment quand la tendance baissière généralisée à l'ensemble des marchés mondiaux finira.
Les indices comme celui du pétrole brut, par exemple, ne sont plus très fiables. La valeur du baril est descendue sous la barre des 70 $ US à 64.15 $ US (- 3.69) sans qu'on puisse savoir quand la baisse finira. En fait, il est probable que les circonstances actuelles se prolongent encore quelques semaines.
Entre temps, les tendances à court ou à long terme, qui concernent le marché du grain, demeurent très difficiles à déterminer. On préfère penser que les prix sont présentement trop bas et méritent d'être revus à la hausse.
La valeur du dollar US, présentement trop élevée par rapport aux autres monnaies, est néanmoins un problème de taille qui risque de freiner les exportations américaines. En sommes, les tendances sont négatives.
