Nouvelle

CBOT : les stocks d'huile augmentent...

24 octobre 2008,

Les minoteries américaines en difficulté ?
Photo : American Soybean AssociationGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont fini à la hausse à 390.25 $ US (+ 5.25). Par contre, ceux de soya, échéant ce mois-ci (novembre 08) ont fait mieux en clôturant à 886.00 $ US (+ 27.00).

La session a été passablement difficile pour les marchés boursiers. À Toronto, avant de terminer en hausse à 9331.35 points (+ 94.47) , le TSX baissait à un tel niveau qu'on se demandait comment il pourrait finir dans le vert. En fait, les acheteurs se sont pointés environ une demi-heure avant la fermeture. Quant au CBOT, c'est comme s'il avait fait bande à part.

Les prix du grain ont réagi comme l'a fait celui du pétrole brut (67.84 $ US [+ 1.09]) ; ils ont grimpé sans doute parce que la valeur globale des matières premières est sous-évaluée.

Ensuite, et c'est un facteur secondaire, on doit ajouter que les résultats du rapport sur les exportations de la semaine passée ont un peu motivé les acheteurs. Celles de maïs-grain ont totalisé 789 600 tonnes et celles de soya 784 100 tonnes.

Par ailleurs, on ne peut pas prétendre que l'augmentation des prix du soya soit due à la performance des minoteries américaines. Au contraire, le rapport mensuel du Census Bureau, qui fut présenté aujourd'hui, montre un vrai désastre.

En septembre, seulement 3.42 millions de tonnes ont été triturées, soit une baisse comparativement aux 3.50 millions de tonnes chiffrées lors du rapport précédent. Les inventaires d'huile sont également à la hausse ; du moins, à 2.528 milliards de livres, ils sont plus élevés que prévu.

Les tendances :La faiblesse des prix du grain explique à elle seule la bonne performance observée aujourd'hui. Les ventes de la semaine passée ont aidées, mais pas trop.

En somme, les facteurs propres au CBOT n'ont pas tellement évolués depuis les 24 dernières heures. Les inquiétudes concernant l'économie mondiale sont toujours aussi menaçantes. Par contre, on estime que les cours des céréales sont exagérément bas.

En somme à court terme, le CBOT a de bonnes chances de poursuivre à la hausse. Il faudra tout de même demeurer prudent puisque la dépression est loin d'être terminer.

À plus long terme, les choses sont plus difficilement prévisibles. La menace de récession mondiale avec son potentiel d'une chute de la demande empêche de prétendre que la tendance est nécessairement positive. À vrai dire, on pense que celle-ci est plutôt neutre. On préfère attendre pour voir plus clair.



Partager cet article