Nouvelle

Le prix du pétrole chutait encore...

22 octobre 2008,

Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont clôturé en baisse à 385.00 $ US (-26.00). Ceux de soya (novembre 08) ont fait de même en finissant à 859.00 $ US (- 49.00).

Au CBOT, les chutes boursières ont repris de plus bel après que différents facteurs économiques plus ou moins complexes aient signifié que les chances de récession mondiale se soient accrues.

Les pressions négatives venant de l'extérieur du marché ont été trop fortes pour empêcher les prix du grain de reculer.

On pense que la chute de la valeur du baril de pétrole sous la barre des 70 $ US (67.14 $ US [+ 0.39])a déclenché les ventes massives.

Ceci s'explique par la nouvelle voulant que ce vendredi-ci, le 24 octobre, les États membres de l'OPEP couperont leur production de 1 million de baril par jour. Les responsables de l'organisation justifient cette décision par le fait que la demande mondiale est en baisse.

Seulement à Toronto, le TSX a fini à 9236.88 points (- 558.92). À New-York, le DJIA a aussi reculé d'un total de 514.45 points pour clôturer à 8519.21 points.

Les tendances :Malheureusement, le baril de pétrole est descendu encore plus bas. La plupart des gens croyaient que le baril ne chuterait pas sous les 70 $ US. Pourtant la demande en carburant diminue toujours. En apprenant aujourd'hui que les besoins américains de pétrole ont encore chutés, les traders ont recommencé à paniquer.

Les risques d'une récession mondiale font trop peur et ça parait. Par conséquent, on estime que les tendances à court ou à long terme sont plutôt neutres à légèrement positives. Techniquement, les cours du grain sont peut-être trop bas.

Toutefois, il n'y a pas vraiment de bonnes nouvelles. Tout ce qu'on peut affirmer avec certitude, c'est que le marché du grain reste à la merci de la performance des autres places boursières.


Partager cet article