Nouvelle

Peut-être une simple correction

21 octobre 2008,

Le gouverneur de la Banque du Canada a annoncé qu'il abbaissait le taux directeur à 2.25 %.
Photo : Financial PostGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Incapable de se distinguer de la masse, le CBOT a fait comme les autres places boursières en terminant à la baisse. Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont fini à 411.00 $ US (- 7.50). Ceux de soya, qui viendront à terme ce mois-ci (novembre 08), ont clôturé à 908.00 $ US (- 21.00).

Décidément, le mois d'octobre est vraiment mauvais : on dirait que les accalmies sont de courte durée et que les problèmes arrivent les uns après les autres sans arrêt.

Mais d'une certaine manière, on peut quand même espérer que la baisse des prix du grain observée aujourd'hui sera passagère.

En fait, le CBOT a réagi comme le TSX de la Bourse de Toronto qui a fini à 9795.80 points (- 455.60). Rappelons que l'indice de Toronto est fortement influencé par le sort des commodités. À New-York le DJIA a aussi reculé, mais moins fortement. Il a terminé la séance à 9033.66 points (- 231.77).

On peut expliquer les recules de prix par des prises de profits. Par contre, la Banque du Canada vient de prouver que l'économie canadienne n'est pas non plus épargnée par la menace d'une récession. Elle a annoncé qu'elle abaissait les taux d'intérêts d'un quart de point pour totaliser 2.25 %.

Le problème c'est que d'autres personnes pensent que la Fed pourrait être obligée de baisser encore une fois son taux directeur qui se trouve actuellement à 2 %. Autrement dit, la crise financière est loin de pouvoir se résorber rapidement.

Les tendances :On ne pense pas que situation ait changée. Les conditions du marché agricole demeurent difficiles sans que les tendances à court ou à long terme soient trop négatives. Il faudra seulement rester prudent.

Les cours ont probablement déjà touchés le fond du baril. Mais comme on l'expliquait hier, l'ascension des prix risque d'être plus lente.



Partager cet article