Photo : Financial PostGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en décembre 08, ont fini à la baisse à 384.50 $ US (- 3.50). Par contre, ceux de soya (novembre 08) ont fait le contraire en clôturant à la hausse à 867.00 $ US (+ 9.00).
Mis à part le fait que les prix sont largement sous-évalués, la hausse enregistrée dans les cours du soya s'explique mal. C'est que la situation globale n'a guère évoluée depuis les 24 dernières heures.
Le Ministère de l'agriculture argentin a précisé aujourd'hui qu'il estimait que la prochaine mise en culture de soya pourrait s'étaler sur 18.2 millions d'hectares, une hausse de 400 000 hectares par rapport aux dernières prévisions.
La réaction des Américains fut étonnante puisque comme on le mentionnait plus haut, normalement les cours du soya auraient dû mal réagir face à cette nouvelle.
Cependant, le gouvernement argentin pense que la prochaine superficie de maïs ensemencé pourrait s'étaler sur 3.4 millions d'hectares, soit une baisse de 100 000 hectares comparativement aux dernières projections.
Apparemment, les risques élevés de sécheresse et la hausse anticipée de la production mondiale de maïs seraient las principales causes de la chute du potentiel de production de maïs argentin. Elles expliquent aussi pourquoi les Argentins pourraient choisir de produire davantage de soya.
Les tendances :Bizarrement, on pense que les baisses de prix sont presque terminées. Peut-être à cause de l'écœurement des mauvaises nouvelles, on a l'impression que le nombre de vendeurs commence à diminuer.
Les circonstances économiques mondiales n'ont pas évoluées et il y a encore un risque élevé de surproduction, mais d'une manière générale, il est peut-être temps de passer à autre chose.
En somme, on croit que les tendances à court et à long terme commencent à s'inverser pour devenir positives. Il est tout de même nécessaire de demeurer prudent.
