Nouvelle

Les élections américaines s.v.p. !

15 octobre 2008,

Ce sera encore très long...
Photo : Radio-Canada.caGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en décembre 08, ont fini en forte baisse à 388.00 $ US (- 23.25). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi la même direction pour clôturer à 858.00 $ US (- 38.00).

Aux États-Unis, le ralentissement économique se fait plus lourd et s'observe jusque dans les ventes au détail. Le Département du commerce américain vient d'annoncer aujourd'hui que ce moi-ci, les consommateurs avaient réduit leurs dépenses d'environ 1.2 %. Un tel recul n'a pas été vu depuis 1992. Au CBOT, la combinaison d'un dollar US trop fort avec des risques élevés de surproduction font fuir tout le monde.

À vrai dire, les traders ont très mal pris la nouvelle. On savait que les perspectives mondiales de l'offre de grain sont probablement trop élevées comparativement à la demande. Malheureusement, les solutions au problème sont pratiquement inexistantes.

La valeur du dollar américain ne grimpe pas parce que la situation américaine s'améliore. Elle le fait parce que celle de l'euro s'affaiblit considérablement. On oublie facilement que la situation des pays européens est loin d'être reluisante. Certains disent même qu'elle est pire que celle des Américains. En fait, tout ce qu'on l'observe jusqu'à présent n'est que l'une des conséquences du ralentissement économique mondial.

Dans ce contexte, les marchés auront encore du mal à se relever. D'ailleurs, le président Bush et le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, viennent tout juste de déclarer que le rebondissement de l'économie américaine est un processus qui pourrait prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Les tendances :On n’est pas sorti du bois. L'économie américaine, comme celle des autres pays industrialisés, ralentit au point où la consommation alimentaire en est elle même réduite.

Pour le marché du grain ceci signifie que l'offre mondiale pourrait devenir franchement plus élevée que la demande. De plus, l'augmentation de la valeur du dollar américain comparativement aux autres monnaies n'aidera certainement pas les exportations de grain.

Même à court terme, on doute que la devise américaine puisse reculer facilement. La situation en Europe et en Asie est assez difficile. Les étrangers qui détiennent actuellement des euros ont bien envie de s'en débarrasser.

Étant donné les circonstances, on ne pense pas que les retards dans la progression des récoltes de maïs et de soya devraient avoir d’effets suffisamment positifs pour maintenir les cours du grain à la hausse. Il est même possible que les traders n’en tiennent carrément pas compte.

Dans son rapport sur la progression des récoltes présenté après la fermeture du CBOT, le USDA prétend que la semaine dernière, les récoltes de maïs ont été complétées à 21 %, soit à 7 points de pourcentage de plus qu’au rapport précédent. Quant au soya, les producteurs auraient terminé leurs activités à 51 %. C’est 20 % de plus qu’au dernier rapport.

Autrement dit, les tendances à court ou à long terme demeurent mauvaises. Certains vont même jusqu’à dire que la situation boursière ne changera pas avant les élections présidentielles qui auront lieu le 4 novembre prochain. C’est que plus le temps file, plus la confiance vis-à-vis l’administration Bush s’effrite.

Les Américains sont toujours plus nombreux à critiquer la capacité de gestion économique de leur propre gouvernement. Peut-être que le changement de garde aidera un peu les marchés, mais d’ici là, il faudra encore serrer les dents…

Évidement, il y a encore des possibilités de hausse de prix du grain. Elles pourraient toutefois être de courte durée.



Partager cet article