Le soya transformé se vendrait mal
Photo : The New York TimesGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 08 ont fini légèrement à la baisse à 411.25 $ US (- 0.25). Mais ceux de soya (novembre 08) ont fait pire en clôturant en forte baisse à 894.00 $ US (- 34.00).
La journée avait relativement bien débutée ; le tournant n'est survenu qu'en deuxième partie de la séance. Mais aujourd'hui, différents éléments pouvaient expliquer la baisse des prix. D'abord, les exportations (inspections) de la semaine dernière ont été minables. Celles de maïs n'ont totalisé que 739 992 tonnes et celles de soya 360 249 tonnes. Il fallait beaucoup plus pour satisfaire les exigences du USDA.
Ensuite, le rapport mensuel de la NOPA, qui fut présenté ce matin, révèle que les minoteries américaines n'ont trituré que 3.3 tonnes de soya. Or, les traders s'attendaient à plus. Par contre, La hausse des inventaires d'huile a fait davantage de dommages. Les stocks ont été établis 1988 milliards de livres. Tout le monde aurait souhaité une diminution.En fait, c'est sans doute l'une des preuves que l'augmentation de la valeur du dollar américain nuit aux exportations de soya et de ses dérivés.
Les tendances :Les inquiétudes concernant l'économie américaine, qui sont loin d'être terminées, risquent de freiner la progression des prix du grain encore longtemps.
Il est par ailleurs possible que le processus des récoltes de maïs et de soya ait pris d'autres retards. On doute toutefois que les résultats concernant la semaine dernière qui seront rendus publiques demain puissent avoir un impact significatif sur le CBOT.
Les incertitudes boursières, largement dominées par le manque de confiance généralisé, risquent d'exercer des pressions suffisamment négatives pour restreindre l'efficacité des facteurs positifs.
En réalité, il y a si peu d'éléments encourageants qu'on voit mal comment les tendances à court ou à long terme pourraient être positives.
On estime qu'il faudra encore du temps pour que les mesures gouvernementales récemment adoptées par la plupart des pays industrialisés pour limiter la crise bancaire puissent faire leurs effets.
La confiance des consommateurs est quelque chose d'assez difficile à remettre en place. Par conséquent, il est difficile de savoir quand les chutes boursières se termineront. Et dans le cas précis du CBOT, ce n'est seulement une question de saison : il est aussi sensible à l'atmosphère pourrie qui affecte l'ensemble des autres places boursières.
