Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du mardi 14 août 07. Mais et soya.
Le marché d'hier a terminé en baisse, mais comparativement au maïs-grain ceux du soya ont fait pire.
Hier, le manque de nouvelles additionnelles, la météo au nord, à l'est et à l'ouest du Midwest, la spéculation, les incertitudes économiques mondiales, la mauvaise saison pour les ventes de grain et, enfin, le besoin de consolidation pouvaient expliquer la chute des prix affichés au CBOT.
Les tendances :Le marché du grain américain est devenu ennuyeux, c'est le moins qu'on puisse dire. Probablement qu'on devrait penser comme les Américains et considérer les circonstances actuelles comme une occasion d'ajustement.
Toujours est-il que la tendance à court terme reste incertaine et devrait dépendre beaucoup de la tournure des conditions météo. Rappelons que pour les prochains jours, celles-ci pourraient être propices au nord, à l'est et à l'ouest du Midwest. À moins d'un changement en ce sens, elles devraient continuer d'être problématiques au sud. Dans ces régions, la hausse des températures au-delà de la normale et le manque de pluie sont encore anticipés.
À notre avis, il faudra garder un oeil attentif à l'atmosphère qui affecte l'ensemble des places boursières. Comme on le mentionnait dans les articles d'hier, l'économie mondiale ne tourne pas rond. On sens déjà un malaise et d'une manière ou d'une autre, il n'est pas certain que le CBOT pourra y échapper si facilement. C'est d'autant plus vrai qu'actuellement, il manque de nouvelles intéressantes.
Autrement dit, il existe plus de motifs pour vendre que d'acheter. Par contre, de tous les éléments à considérer, la tendance positive à long terme est sans doute le plus solide. La demande mondiale pour le grain et les biocarburants montent alors que celle de l'offre diminue. C'est là le support le plus important du CBOT. Avec la spéculation, il pourrait fort bien justifier une hausse des prix à court terme. Mais encore là, les chances sont difficiles à cerner. Nul doute que les traders savent que le marché est bon à long terme , mais même pour eux, la réalité à court terme demeure incertaine.
N.B. Pour des raisons qui ne dépendent pas de nous, les cotes propres aux commodités n'ont pas été mises à jour depuis le 10 août 07. La mécanique gérée par Yahoo! sera sans doute remis en marche assez rapidement. En attendant, il vaut mieux consulter les cotes directement sur le site web du CBOT.
