Nouvelle

Un moment de répit dans un monde d'incertitudes

08 octobre 2008,

Photo : Oregon Live.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La baisse des prix observée lors des derniers jours était peut-être trop forte. En réalité, la chute du dollar américain combinée aux fermetures de plusieurs positions vendues à découvert, causées par l'incertitude entourant les résultats du rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande qui sera déposé vendredi, expliquent mieux la hausse des cours du grain enregistrée aujourd'hui.

Par ailleurs, l'annonce, faite par le ministère de l'agriculture brésilien, d'une réduction dans les prévisions de production de maïs brésilien, à environ 55 millions de tonnes comparativement à 58 millions de tonnes l'an dernier, a aussi motivé les acheteurs de contrats de maïs.

Au moins, on peut dire que l'offre mondiale de maïs-grain a un peu de chance de diminuer.

Par contre, le gouvernement brésilien estime que la production de soya brésilien devrait rester sensiblement la même que la saison dernière et totaliser environ 60 millions de tonnes. Donc, pas de changement de ce côté-là.

Pour le Québec : Le marché demeure instable. La valeur du dollar américain pourrait diminuer mais pas trop. Certes, la Fed vient de réduire son taux directeur à 1.5 %, mais les autres banques centrales viennent de faire la même chose. Autrement dit, on ne s'attend pas à ce que les exportations de grain grimpent rapidement.

De plus, même si l'offre de maïs-grain brésilien pourrait diminuer, ce ne sera pas suffisant pour freiner les risques de surproduction mondiale.

On croit que les tendances à court ou à long terme n'ont pas tellement évoluées et demeurent négatives. Toutefois, avec les dernières chutes boursières qui ont été particulièrement violentes, les prix actuels sont passablement bas et il est possible que les acheteurs puissent agir encore quelques jours.

Mais attention, le rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande qui sera rendu publique vendredi pourrait réserver de mauvaises surprises.


Partager cet article