Photo : Agence France PresseGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en décembre 08, ont fini à la baisse à 484.00 $ US (- 3.50). Ceux de soya ont toutefois été à l'inverse pour clôturer à la hausse à 1053.00 $ US (+ 8.00).
Le rapport sur l'offre et la demande américaine (inventaires) rendu publique hier laisse encore des traces assez évidentes. Le repli des autres marchés boursiers sur la scène internationale n'a fait qu'accélérer la descente.
L'idée d'une accélération dans les récoltes de maïs américain lors des prochains jours est certes possible, mais il y a peu de chances qu'elle ait pu motiver la chute des prix du maïs. On pense qu'elle a plutôt servie de prétexte pour vendre. À côté, les effets négatifs des incertitudes économiques sont sans doute des causes plus solides.
Au CBOT, les informateurs précisent qu'un groupe de syndicats de producteurs de soya argentin devrait débuter une grève vendredi. Encore là, c'est du remplissage. La nouvelle est intéressante, mais peu significative : les troubles en Argentine ont déjà été digérés depuis longtemps par le marché.
Les tendances :L'actualité économique mondiale, surtout celle concernant l'avenir du plan de sauvetage américain, et l'ennui sont des éléments à surveiller. Les informations actuelles sont redondantes et pas tellement intéressantes.
On doit quand même retenir que les risques de surproduction de maïs ou de soya écrasent davantage le potentiel de hausse des prix du grain. Le processus des récoltes peut accélérer ou non, il n’atténuera pas vraiment la menace des surplus.
Les tendances à cours ou à long terme demeurent essentiellement négatives. N’empêche, si le dollar américain et la valeur du prix du baril de pétrole brut (98.53 $ US [ - 2.11 ]) remontent, les prix des céréales devront être réajustés à la hausse. D’ici-là l’avenir du CBOT reste incertain.
