Nouvelle

On attend toujours les indices positifs qui tardent à venir

01 décembre 2008,

Photo : Gecko & FlyGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain, échéant en décembre 08, ont finis en forte baisse à 332.75 $ US (- 16.75). Ceux de soya, arrivant à terme en janvier 09, ont également terminés en baisse à 846.00 $ US (- 37.00).

La faiblesse des marchés fut en grande partie responsable de la chute des cours du grain observée aujourd'hui. Alors qu'à Toronto, le TSX clôturait à 8406.21 (- 864.41) points, à New York, le DJIA fléchissait pour s'établir à 8149.09 (- 679.95) points.

En réalité, la déclaration que le président de la Fed Ben S. Bernanke vient de faire ce matin a profondément structuré l'allure de la journée. Il a indiqué qu'une autre baisse du taux directeur, qui se trouve actuellement à 1 %, est tout à fait envisageable.

Le pire, c'est que plusieurs personnes croient que la situation économique américaine est si perturbée que Bernanke pourrait le faire avant la réunion de la Fed prévue le 15 décembre prochain.

La tension des marchés boursiers est telle que les facteurs agricoles, comme celui des exportations (inspections) hebdomadaires, n'avaient pratiquement plus d'importance.

De cette manière, le 1 million de tonnes de soya vendues, un montant qui dépasse largement les objectifs du USDA, est passé pratiquement inaperçu. C'est la même chose pour le 827 576 tonnes vendues.

Les tendances :On dirait que la situation économique globale ne s'améliore pas. Les gens consomment moins et les traders américains s'en rendent compte.

Par conséquent, les prix du grain ont réagi comme l'ont fait les autres matières premières. Par exemple, la valeur du baril de pétrole brut a reculée de 5.15 points pour clôturer à 49.28 $ US.

On ne pense pas que les tendances à court ou à long terme soient positives. Les données économiques ne sont pas très bonnes. De plus, les gens dépriment constamment. On attend toujours les indices positifs qui tardent à venir.


Partager cet article