Nouvelle

CBOT : le manque de nouvelles et les bizarreries du monde boursier

14 août 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.

Les prix du maïs-grain et ceux du soya ont fortement décliné. Par exemple, les contrats de maïs venant à échéance en septembre ont fini à 3.274 $ US (- 3.4) et pour la même échéance, ceux du soya ont terminé à 8.510 $ US (- 15.00).

À l'exception du secteur du blé qui a réussi à se maintenir fortement en hausse, le CBOT fut incapable de s'écarter de la tendance qui a secoué l'ensemble des marchés boursiers. On avait déjà mentionné dans les articles antérieurs que les conditions économiques des États-Unis causaient un malaise à l'échelle internationale. La tournure de la session d'aujourd'hui en fut certainement la preuve.

Il règne actuellement sur les marchés boursiers une forme d'atmosphère bizarre. L'économie mondiale montre plusieurs signes de faiblesses, mais c'est comme si les gens les ignoraient. La très grande volatilité des cours illustre bien la situation. Aux États-Unis, la semaine dernière, Bernanke, le président de la fed annonçait qu'il renonçait à augmenter les taux d'intérêts. Un peu plus tard, d'autres banques centrales, c'est-à-dire celles de l'Union Européenne annonçaient qu'elles injecteraient d'autres capitaux. En tout, les banques centrales occidentales (ce qui inclue le Canada et les États-Unis) ont ajouté 389 milliards de dollars en circulation.

Le problème, c'est qu'on a l'impression que tout est artificiel, que l'inflation est gonflée parce qu'il y auraient des problèmes à quelque part.

En dehors de ces facteur et uniquement du côté du CBOT, on doit aussi tenir compte de la météo du Midwest. Pour les 5 prochains jours, on peut quasiment diviser le territoire en deux, soit entre le Nord (incluant l'Ouest et l'Est) et le Sud. Dans le premier cas, le temps devrait s'adoucir quitte à permettre aux plantations d'accélérer leur croissance. Les météorologues s'attendent à une chute des températures accompagnée de pluies plus intenses.

Pour l'autre cas, c'est-à-dire pour les régions plus au Sud, le manque d'eau et la chaleur extrême demeurent à l'affiche. Mais comme on le mentionnait ce matin, les productions sont assez résistantes. Des résultats de la semaine dernière concernant le sort des cultures, les traders ont été déçus puisque dans les catégories bonne et excellente, la plupart d'entre eux avaient espéré des pertes d'environ 1 % à 2 %. Or le tout est resté inchangé à 56 %.

Les tendances :La tendance à court terme devrait demeurer creuse et volatile. On y peut rien : il y a eu manque de nouvelles fraîches et peu importe la tournure des événements futurs, les conditions de l'économie mondiale deviennent de plus en plus inquiétantes.

En contrepartie, il ne fait aucun doute que la tendance à long terme reste positive. Il faudra juste être patient. Pour l'instant c'est surtout la prudence qui est de mise.


Partager cet article