Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont finis en baisse à 349.50 $ US (- 4.50). Ceux de soya ont aussi clôturés en baisse à 883.00 $ US (- 3.00).
Le congé du Thanksgiving Day, qui débutait avant-hier, s'est poursuivi aujourd'hui en forçant le degré d'activités à la baisse. Contrairement à ses habitudes, le CBOT a terminé la séance vers 12 : 00.
Du même coût, le USDA a présenté son rapport sur les exportations de la semaine dernière. Les résultats sont toujours aussi impressionnants pour le soya où les ventes ont totalisées 781 600 tonnes.
Par contre, ceux de maïs-grain sont peu reluisants. Avec un total de 465 400 tonnes, les objectifs hebdomadaires de 735 000 tonnes fixés par le USDA ne sont même pas atteints.
Il faut croire que les prix du grain n'ont pas été les seuls à avoir une piètre performance. La valeur du pétrole brut a également régressée à 54.43 $ US (- 0.10) le baril.
Les tendances :En se basant sur la situation indienne et chinoise, plusieurs disent que la demande mondiale pour les oléagineux (soya) devrait rester forte. Toutefois, rien ne garantit que la hausse des cours de ce secteur puisse se faire rapidement. L'offre mondiale est certes forte, mais la question n'est pas là.
C'est que l'atmosphère des marchés boursiers est encore morose. Les plans de relance économique avancés par différents pays industrialisés n'auront pas nécessairement d'effets rapides à court terme.
De plus, leur mise en branle, qui nécessite l'impression de capitaux supplémentaires (hausse de l'inflation), n'est pas bonne pour le moral des traders. En fait, tout le monde ou presque est convaincu que les prix des céréales baisseront encore.
En somme, les tendances à court ou à long terme ne sont pas tellement positives. Et ce n'est pas seulement à cause de la saison des récoltes. La dépression qui frappe les marchés boursiers est toujours là. Heureusement, on estime quand même que les prix sont encore beaucoup trop bas. Une hausse paraît donc nécessaire à court terme.
