Nouvelle

CBOT : au moins les Chinois ne sont pas en récession

26 novembre 2008,

Des épis de maïs.
Photo : Ministère du Commerce de la République Populaire de ChineGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont finis légèrement à la hausse à 354.00 $ US (+ 0.50). Ceux de soya (janvier 09) ont aussi clôturés à la hausse à 886.00 $ US (+ 3.00).

Les traders ont vu d'un bon œil la baisse du taux directeur chinois à 5.58 %, un repli de 108 points de base. La Banque centrale de Chine, qui vient d'en faire l'annonce, craint un léger ralentissement de l'économie chinoise en 2009. Cette mesure qui entrera en vigueur dès demain devrait encourager la demande de grain américain ; du moins, c'est ce qu'espèrent les traders.

En réalité, comme c'est le cas avec ceux des autres matières de base, les cours du grain sont vraiment bas. Il est tout de même difficile de penser que les facteurs purement agricoles aient pu stimuler la hausse.

La quantité de nouvelles informations pertinentes demeure insuffisante. Par conséquent, en étant toujours prudent, on considère que l'accroissement de la valeur des contrats observée aujourd'hui est probablement dû à un besoin d'ajustements techniques.

Les tendances :Tout le monde essaie de relancer son économie. Mais, contrairement aux Américains et aux Européens, les Chinois ne risquent pas d'entrer en récession. Ils parlent seulement d'un simple ralentissement économique. Pour les producteurs américains qui exportent beaucoup de soya en Chine, c'est une bonne nouvelle.

Malheureusement, on demeure craintif. Certes, le marché des céréales a l'air de reprendre un peu. Toutefois, le manque de nouvelles qui pourraient s'ajouter à la faiblesse des prix nuit encore terriblement. Il faut un plus grand support. En somme, les tendances à court ou à long terme sont neutres.



Partager cet article