Nouvelle

Toujours aucun signal pour la hausse des prix ?

21 novembre 2008,

L'inflation baisse trop !
Image : Le bloque financeGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont finis en forte baisse à 338.50 $ US (- 25.25). Ceux de soya échéant en janvier 09 ont également mal fermés à 840.00 $ US (- 16.00).

Le fond du baril semble difficile à trouver. Pourtant, les autres bourses nord-américaines, qui se promenaient en dents de scie tout au long de la journée ont quand même réussi à clôturer en forte hausse. La valeur du pétrole brut a aussi grimpée de 0.51 cents pour finir à 49.93 $ US.

À l'évidence, le problème du grain est tout autre. Le risque de diminution de la demande mondiale inquiète beaucoup les traders. Sur la scène internationale, l'économie est entrée en récession en forçant déjà les consommateurs à dépenser moins. Malheureusement, les récoltes de maïs et de soya s'achèvent alors qu'actuellement l'offre mondiale de grain demeure trop élevée. C'est sans doute le principal facteur qui a empêché le CBOT de remonter.

Le manque de nouvelles intéressantes fut l'autre élément perturbateur de la journée. Les informations sont défraichies et n'attirent pas tellement les acheteurs de contrats de céréales. D'ailleurs, on ne serait pas tellement surpris d'apprendre que la plupart d'entre eux s'attendent à d'autres baisses de prix. C'est qu'on ne voit aucun signe d'amélioration.

Les tendances :On s'accroche à l'idée que les cours du grain sont vraiment bas. Toutefois, on a l'impression que les acheteurs sont comme des vautours et attendent encore que les prix descendent.

En d'autres termes, les tendances à court ou à long terme restent négatives mais pas trop.



Partager cet article