Photo : LCI.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Décidément un mauvais sort s'acharne sur les marchés boursiers. Même si, à ce que l'on dit, le DIJA de la Bourse de New York a remonté vers la toute fin, cet argument ne signifie presque rien : l'indice est quand même resté en forte baisse à 7552.29 points (- 444.99).
Le désastre est aussi vrai pour la valeur du pétrole brut qui a terminée à 48.85 $ US (- 0.77). On pense qu'à l'instar des autres marchés, le CBOT a très mal réagi à l'annonce de la mis en place d'un plan d'aide financier élaboré pour les constructeurs automobiles américains. La proposition, encore au stade de projet, vient d'être avancée par le Sénat américain.
Bien que le plan devra aussi être adopté prochainement par la Chambre des représentants, les traders commencent sans doute à croire que les politiciens américains y vont peut-être trop fort. L'idée d'imprimer davantage de dollars américains, quitte à égorger un peu plus les contribuables américains ne plait à personne.
D'ailleurs, Kenneth Lew, le PDG de Bank of America déclarait avant-hier, lors d'une réunion, qui se déroulait au Detroit Economic Club, que l’un des 3 grands constructeurs automobiles américains est déjà de trop.
De toute façon, les nouvelles fraîches manquent. En outre, le rapport sur les exportations de la semaine dernière ne fut pas extraordinaire. Les ventes de maïs-grain ont totalisé 433 800 tonnes et celles de soya 790 900 tonnes.
Les tendances :Comme tout le monde, on ressent un profond dégoût pour les chutes de prix répétées qui durent depuis des semaines. Tout ce que l'on espère, c'est que celle du grain cessera rapidement.
Malheureusement, mis à part le fait que les cours du grain demeurent franchement trop bas, on ne voit toujours pas comment les acheteurs pourraient être motivés par les circonstances qui entourent le marché actuel.
L'existence d’une récession mondiale et surtout le risque d'une chute de la demande de céréales font en sorte que les tendances à court ou à long terme restent légèrement négatives. En d'autres mots, les déclarations d'encouragement ne suffisent pas : il faudrait passer à autres choses rapidement.
