Photo : Financial PostGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont terminé en baisse à 487.50 $ US (- 25.50). Ceux de soya (novembre 08) ont aussi clôturé à la baisse à 1045.00 $ US (- 49.00).
Les places boursières ont rebondi sans être suivies par le CBOT. C'est peut-être parce que les traders craignent toujours les risques de surproduction.
De toute façon, le rapport sur les stocks (offre et demande) fut partiellement décevant. Ce mois-ci, les inventaires de maïs américain ont grimpés de 1.2 millions de tonnes pour totaliser 41.3 millions de tonnes.
Concernant la progression des récoltes de maïs ou de soya, les résultats de la semaine dernière montrent toujours des retards comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Celles de maïs comme celles de soya n'auraient été complétées qu'à 9 %. Dans un cas comme dans l'autre, ce serait une progression inférieure de 12 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Les tendances :Au fond, le rapport sur les inventaires a agit comme un rappel de ce qui pourrait arriver dans un avenir plus ou moins rapproché.
Par ailleurs, la probabilité de voir le plan de sauvetage du monde bancaire adopté importe peu. Hier, l'échec du vote des représentants, qui comme le nom le dit représentent le peuple américain, a indiqué clairement que la population américaine blâme sévèrement Wall Street et l'administration Bush.
Pour le CBOT, la question du plan de sauvetage bancaire, une preuve du manque de confiance des Américains, signifie entre autres que le dollar américain finira par monter mais lentement.
En d'autres termes, et à moins d'un revirement rapide, les tendances à court ou à long terme semblent négatives.
