Pour le plan de sauvetage, c'est non...
Photo : Canoë.ca Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont fini à la baisse à 513.00 $ US (- 30.00). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi le même chemin pour clôturer à 1094.00 $ US (- 70.00).
Le sort inquiétant de l'économie américain a facilement supplanté les facteurs agricoles. La gravité de la situation entourant le sauvetage du secteur financier a fait fuir les acheteurs. Même à la Bourse de Toronto, le TSX a failli chuter au-delà des 1000 points avant de terminer à 11285.07 (- 840.93).
Malgré les bonnes exportations (inspections) de maïs de la semaine dernière qui ont été chiffrées à 1.02 million de tonnes les traders n’ont pas été impressionnés. Il faut dire que celles de soya n’ont totalisé que 204 115 de tonnes, un chiffre plutôt ordinaire en cette période-ci de l’année.Au CBOT, le repli brutal s'explique aussi, du moins en partie, par l'issue du vote des membres de la Chambre des représentants qui devait se tenir aujourd'hui à propos du plan de sauvetage du secteur financier. Les tensions économiques sont extrêmement mauvaises et ne rassurent personne. L’existence du plan de 700 milliards de dollars US ne fait qu’empirer les choses en prouvant que les États-Unis sont dans une impasse à la fois économique et politique.
Les inquiétudes se sont également aggravées par le fait que le rapport sur l'état de l'offre et de la demande mensuel doit être présenté demain. L'attente est lourde puisqu'avec le potentiel de surproduction américaine qui pèse constamment, certains traders craignent que les stocks de grain gonflent rapidement.
Pour le Québec :Aux dernières nouvelles, le plan des Américains vient d'être refusé par la Chambre des représentants. Le scénario indique que les Américains ne s'entendent pas sur les mesures à déployer pour sauver leur économie. Il montre également à quel point la confiance des électeurs est ébranlée. Conséquemment, on peut penser que le dollar américain devrait amorcer une descente rapide.
Et même s'il y a d'autres retards dans les récoltes de maïs et de soya, la chute du dollar US devrait obliger l'ajustement des prix du grain à la hausse. Autrement dit, la tendance à court terme est légèrement positive.
Toutefois, l'atmosphère noire qui plane sur l'ensemble des marchés boursiers pourrait exercer une énorme pression négative. C'est que les difficultés entourant l'économie américaine n'ont pas fini de faire des ravages.
À plus long terme, donc, la tendance demeure incertaine et il est difficile d'imaginer qu'elle puisse être positive.
