Nouvelle

Le CBOT et la « gaffe » des constructeurs automobiles américains

19 novembre 2008,


Les PDG de Ford, Chrysler et GM vont-ils trop loin ?

Photo : Le Monde.fr Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs (décembre 08) ont fini à la baisse à 379.00 $ US (- 1.00). Ceux de soya échéant en janvier 09 ont également chutés pour clôturer à 898.00 $ US (- 4.00).

Les temps sont durs. Sans nouvelles informations pertinentes, le CBOT a toujours du mal à remonter la pente. De plus, le fait que les 3 grands constructeurs automobiles américains que sont GM, Chrysler et Ford demandent l'implication financière de gouvernement américain pour absorber leurs pertes n'aide pas la cause du marché du grain.

Même si le geste est à quelque part louable, en brandissant la menace de difficultés économiques épouvantable comme l'avaient fait les grosses banques américaines, les fabricants automobiles ont réussi à énerver davantage les marchés.

C'est comme s'ils avaient forcé les médias à alimenter un feu que tout le monde cherchait déjà à éteindre par tous les moyens possibles. Du moins, on estime que c'est cet aspect qui a nuit le plus à la hausse des prix du grain.

En réalité, les marchés boursiers ont reculé sous l'effet de plusieurs mauvaises nouvelles concernant différents secteurs économiques, pas seulement à cause des automobiles.

À Toronto, le TSX a terminé à 8490.56 points (- 345.17). Mais à New York, le DJIA a fait pire en finissant à 7988.52 points ( -436.23). Quant à la valeur du pétrole brut, elle a également régressée à 53.62 $ US (- 0.77) le baril.

Les tendances : Il n'y a actuellement aucun changement notoire. On dirait que le nombre de déboires de l'économie américaine augmente. La récession frappe et pour le secteur des céréales, ce type de problème signifie surtout que la demande risque de diminuer. C'est ça qui fait peur aux traders.

Malheureusement, la situation n'a pas l'air de s'améliorer. Étant donné les circonstances, il est difficile de croire que les tendances à court ou à long terme soient positives. L'extrême faiblesse des prix pourrait quand même permettre au CBOT de remonter momentanément. En attendant, il faut rester prudent...

 


Partager cet article