Photo : The New York TimesGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs échéant en décembre 08 ont clôturés en baisse à 380.00 $ US (- 5.75). Ceux de soya (janvier 09) ont aussi finis à la baisse à 902.00 $ US (- 4.50).
La journée fut difficile. Malgré le fait que la plupart des bourses nord-américaines aient terminées à la hausse, le CBOT n'a pas pu suivre sans doute parce qu'il devait fermer plus tôt que les autres. Comme sa session est normalement plus courte, il n'a pas été en mesure de s'ajuster à la hausse.
Les récoltes américaines sont presque entièrement complétées. La semaine passée, celles de maïs l'ont été à 97 % et celles de soya à 98 %. Mais comme on le prévoyait hier, les traders actifs au CBOT n'en ont pas tenu compte.
En contrepartie, on croit que la chute des cours des matières premières, comme le pétrole (54.39 $ US [-0.56] le baril) qui avait pourtant bien performé jusqu'à la toute fin, explique le mieux la baisse des prix du grain.
Les tendances :Les inquiétudes économiques mondiales qui laissent penser que la demande pour les produits de base pourrait diminuer au cours des prochains mois écrasent toujours. Il est par conséquent difficile de penser que les tendances à court ou à long terme soient positives.
Le manque d'informations nouvelles et la fin des récoltes américaines qui amène son flot de vendeurs sont des menaces à considérer. Par ailleurs, il faut quand même se rappeler que tout n'est pas noir.
Les prix du grain sont présentement suffisamment bas pour que des acheteurs internationaux comme les Chinois puissent se montrer particulièrement intéressés.
