Nouvelle

Le manque de souflle

13 septembre 2007,

Grainwiz: Actualité et opinions. Maïs et soya

Les prix du maïs ont terminé la journée à la baisse, mais pas ceux du soya. Pour les contrats venant à échéance en septembre 07, les cours du maïs-grain ont clôturé à 3.306 $ US (-9.0), ceux du soya à 9.280 $ US (+ 3.0).

La rapidité des récoltes de maïs dans le Midwest et la forte hausse d'hier pouvaient expliquer la chute des prix du maïs. Vraisemblablement, les rapports d'hier, avec leurs mauvais chiffres concernant le maïs ont laissé leurs traces. Rappelons que le USDA a annoncé qu'il entrevoyait maintenant une hausse possible de production avec un total de 338 millions de tonnes. En réalité, l'offre américaine est énorme et il n'est pas certain que les producteurs parviendront à écouler leurs stocks rapidement.

Pour les oléagineux, la situation est plutôt stable. Apparemment, les prévisions d'une chute des températures au nord du Midwest auraient permis au marché d'éviter la baisse.

Pour le Québec : On dirait que le marché s'essouffle. La semaine passée, aux États-Unis, les ventes de maïs ont été excellentes ; les 1.040 600 tonnes dépassent même le maximum prévu. Pourtant, ces résultats n'ont pas permis au marché de se maintenir à la hausse. Le risque de surproduction est donc plus fort. Les Américains sont inquiets. Pour cette raison, on pense que la tendance à court terme est incertaine

Par contre, la hausse du prix du pétrole brut aidera à long terme. Dans le cas du soya, la raréfaction qui s'effectue présentement à l'échelle mondiale est certainement une bénédiction. Mais la question reste à savoir pour combien de temps encore. C'est que le CBOT est un marché toujours aussi spéculatif.


Partager cet article