Photo : Liaoning NewsGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont fini à la hausse à 385.75 $ US (+ 5.50). Ceux de soya (janvier 09) ont suivi la même direction pour terminer à 906.50 $ US (+ 10.50).
Les exportations (inspections aux chargements) de la semaine dernière ont médiocres pour le maïs (636 304 tonnes), mais excellentes pour celles de soya qui ont totalisé 1 million de tonnes. Cet élément explique facilement pourquoi la hausse des prix a été aussi forte pour le secteur des oléagineux (soya).
Certes, plusieurs personnes disent encore que les matières premières s'échangent à des prix très bas, assez pour attirer les acheteurs. Néanmoins, on doute que ce soit suffisant.
En fait, les problèmes associés à la crise financière et la récession internationale écrasent toujours les marchés boursiers. D'ailleurs pour cette raison, le TSX de Toronto et le DJIA de New York viennent de finir la journée à la baisse.
Les tendances :En outre, on ne voit aucun signe que la dépression boursière qui talonne l'ensemble des marchés mondiaux s'achève. Par conséquent, on estime que les tendances à court ou à long terme demeurent légèrement négatives.
Évidemment, le fait que nous soyons à la fin de la saison n'aide pas, mais l'atmosphère noire qui fait fuir les investisseurs boursiers est pire. C'est que le pessimisme reste un sentiment négatif très puissant.
