Photo : artdiamondblog.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en décembre 08, ont fini à la baisse à 543.00 $ US (-15.25). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi la même direction pour clôturer à 1164.00 $ US (- 19.00).
Les problèmes n'ont pas l'air de vouloir cesser. Contrairement aux autres places boursières américaines, le CBOT a été incapable de terminer à la hausse. Son comportement décevant fut similaire à celui de la Bourse de Toronto.
La spéculation, la chute constante de la valeur du pétrole brut à 107.27 $ US (-0.75) combinées à la hausse du dollar américain n'ont donné aucune chance au marché des céréales.
Malgré les incertitudes entourant l'adoption du plan de sauvetage proposé par l'administration Bush, une chose est certaine : tout le monde s'entend pour dire qu'une solution rapide à court terme est nécessaire pour diminuer l'ampleur des effets négatifs de la crise financière.
Le fait que les politiciens semblent prendre les choses très au sérieux avantage la hausse du dollar américain et celle des prix des commodités.
Par ailleurs, et c'est sans doute le facteur qui a contribué le plus à la baisse des cours du grain, les traders estiment que la période des récoltes s'annonce un peu trop prometteuse. Celle de 2008 pourrait bien finir par une surproduction historique : la deuxième en importance depuis celle de l'an dernier.
Les tendances :Les choses tournent très mal. Les cultures de maïs et de soya américain qui se trouvent presque au stade des récoltes risquent de gonfler l'offre mondiale de grain.
À plus long terme, si la chute de la devise américaine reprend et que la valeur du pétrole brut reste élevée, on peut prétendre que la tendance est positive, mais pas trop. Les probabilités de surproduction américaine sont encore trop fortes.
