Nouvelle

Le Congrès ébranle le marché

25 septembre 2008,

Photo : takepartGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain de décembre 08 ont fini à la baisse à 558.25 $ US (- 4.75). Ceux de soya échéant en novembre 08 ont aussi clôturé à la baisse à 1183.00 $ US (- 4.00).

La nouvelle a poussé suffisamment la valeur du dollar américain à la hausse pour stimuler les ventes de contrats de grain. Les traders actifs au CBOT s'inquiètent pour le sort des prochaines exportations américaines.

Celles de la semaine dernière sont satisfaisantes sans plus. Le USDA a enregistrés des ventes de 547 800 tonnes de maïs et 612 500 tonnes de soya.

Pour les Oléagineux (soya), le Census Bureau qui a présenté son rapport mensuel sur la trituration n'avait rien de rassurant dans la mesure où les données fournies sont ordinaires. Le mois dernier, les minoteries ont produit 3.5 tonnes d'huile. Conformes aux anticipations du marché, les traders avaient quand même espérés mieux. Les inventaires américains sont estimés à 2.6 milliards de livres.

Par ailleurs, l'International Grains Council (IGC) vient de publier ses nouvelles estimations sur la production mondiale de maïs. En un mois, la production globale aurait diminuée de 3 millions de tonnes pour totaliser 771 millions de tonnes. À vrai dire, on trouve le résultat franchement insignifiant. Il fallait un écart plus élevé; autrement, la différence n'est pas visible.

Les tendances :

Pour l'instant, les yeux sont tournés vers le Congrès. L'attente des résultats sont nocifs. Pour CBOT et son secteur agricole l'essentiel du problème consiste à savoir s'il y aura des effets sur le dollar américain.

Si le plan est adopté, à court terme, il est presque certain que la devise américaine prendra de la valeur. Au final, les exportations de céréales risquent d'en souffrir. En d'autres termes, la tendance est mauvaise.

À long terme, par contre, les perspectives sont meilleures mais pas trop. On ne pense pas que le plan de sauvetage proposé par l'administration Bush puisse donner de bon résultats. La confiance des Américains est déjà trop ébranlée.

La menace d'une grosse récession avec ses réductions de consommation massives n'est toujours pas écartée.


Partager cet article