Nouvelle

CBOT : des signaux toujours plus décourageants (corrigé)

25 septembre 2008,

Henry Paulson, le secrétaire au Trésor américain
Photo : The Atlantic.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain échéant en décembre 08 ont fini à la hausse à 563.00 $ US (+ 2.75). Ceux de soya (novembre 08) ont terminé la journée au neutre à 1187.00 $ US (0.00).

Le temps trop humide et froid qui s'annonce au cours des prochains jours dans le Midwest est le seul élément capable d'expliquer la hausse des prix du maïs-grain. Si ces prévisions s'avèrent exactes, les traders estiment que le USDA devrait remarquer d'autres retards dans les récoltes.

Dans le cas des oléagineux (soya), où la performance des prix fut assez ordinaire mais supérieure à celle du blé, il n'y a pas grand chose à souligner si ce n'est que le manque d'informations à la fois agricoles et intéressantes continue de faire fuir les acheteurs. En fait, on peut dire que l'ennui rend le marché peu stimulant.

De toute façon, l'augmentation des prix du maïs est survenue de justesse. Avec les marchés boursiers passablement nerveux, les traders actifs au CBOT sont tout aussi anxieux que ceux des autres places boursières.

L'essentiel des inquiétudes concerne toujours l'avenir de l'économie américaine. Selon plusieurs, les risques de récession sont très élevés toutefois, la question principale est de savoir quand les effets de celle-ci effets frapperont directement les cours du CBOT.

Autrement dit, s'il est presque certain que les prix du grain vont chuter, personne ne sait quand la correction majeure arrivera.

Pour l'instant, on remarque que le plan de sauvetage avancé par le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, est loin de faire l'unanimité. À travers le malaise, les critiques arrivent de partout et le nombre d'opposants est grandissant.

Comme on le mentionnait dans les articles précédents, les mesures de Paulson n'empêcheront certainement pas la récession de survenir. On peut ajouter qu'elles ne la retarderont pas non plus. D'ailleurs, le président de la Fed, Ben S. Bernanke, se montre particulièrement inquiet.

C'est qu'en fait, les problèmes de l'économie américaine, qui sont énormes et complexes, obligent toute la remise en question du système financier. Les gens qui ont moins confiance en lui s'interrogent surtout sur ses limites.

Les tendances :On n'ose pas dire que les tendances à court ou à long terme sont très positives. Les difficultés observées dans les récoltes de maïs devraient encourager la hausse des prix.

Le problème par contre c'est qu'actuellement, l'attention des traders est concentrée essentiellement sur les conséquences de l'effondrement de l'économie américaine. L'avenir du dollar US en dépend et si celui-ci chute, on peut s'attendre à ce que les exportations de céréales américaines augmentent.

Mais cette possibilité risque bien d'être temporaire. Elle se terminera probablement lorsque les consommateurs auront réduit leurs dépenses suffisamment pour provoquer une chute de la demande de grain. D'ici là, le marché restera sans doute incertain. Il faudrait des signaux plus encourageants.



Partager cet article