Nouvelle

CBOT : les conséquences des nouvelles mesures gouvernementales

19 septembre 2008,

Bernanke, Bush et Paulson annonçant leur plan d'urgence
Photo : Financial PostGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a clôturé à la hausse. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en décembre 08 ont fini à 542.25 $ US (+ 15.00). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi la même direction pour terminer à 1143.50 $ US (+ 27.50).

Contrairement à ce que plusieurs croient, l'intervention du gouvernement américain dans le monde bancaire n'a probablement rien à voir avec la hausse des prix du grain. Si le CBOT a été en mesure de monter, c'est sans doute par ricochet. L'annonce de la création d'un immense fond de plusieurs milliards de dollars destiné notamment à effacer les dettes des banques américaines a certes redonné confiance aux traders en provoquant une hausse brutale des cours boursiers.

Les 5 nouveaux règlements mis de l'avant par la Sec, qui grosso modo devraient empêcher les traders de prendre trop de risques, ont aussi encouragé les acheteurs.

Dans les faits, ces deux nouvelles mesures rendues publiques pratiquement au même moment ne résorberont pas facilement la crise financière.

Au contraire, en regardant de plus près, on remarque que la situation économique empire en obligeant le dollar américain a retourner à la baisse. On croit que c'est ce retour de la hausse de l'inflation américaine qui a le plus contribué à la bonne performance des prix du grain.

D'ailleurs, la mise valeur du pétrole brut qui vient tout juste de défoncer la barre des 100 $ US le baril (104.55 $ US [+ 6.67]) s'explique de la même manière. Un prix du pétrole brut plus élevé a évidemment motivé les acheteurs de contrats de grain.

Les tendances :Les Américains sont mal pris. Mais l'idée que leur gouvernement prend des grands moyens pour limiter les effets de la crise est loin de rassurer.

Un peu partout, les gens commencent à dire que c'est tout le système financier qui est remis en question.

Il faudra beaucoup de temps pour tout restructurer.

À court terme, pour le marché du grain ceci signifie que le dollar américain pourrait bien s'affaiblir en forçant l'ajustement des prix à la hausse. De ce point de vue, la tendance est bonne.

Le problème toutefois est que l'incertitude économique ne touche pas seulement les États-Unis, elle affecte aussi le Canada, les pays européens et l'Asie. Une autre mauvaise nouvelle venant de ce côté, pourrait déclencher une correction brutale. En d'autres termes, l'augmentation des prix observée aujourd'hui pourrait bien être de courte durée.

À plus long terme, la tendance n'est ni positive ni négative. Les inquiétudes concernant les marchés sont trop pesantes pour qu'on puisse se prononcer adéquatement.



Partager cet article