Photo : RSR.chGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a fini la journée en forte baisse. Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont clôturé à 527.25 $ US (-26.75), ceux de soya (novembre 08) à 1116.00 $ US (-23.00).
Comme on le mentionnait hier, même pour le grain les conditions boursières ne sont pas très bonnes. Les facteurs agricoles ne font pas le poids face à l'incertitude économique qui étouffe le monde financier.
La situation actuelle perdure depuis des jours sans qu'on puisse en voir l'issue. De toute façon, les données propres au monde agricole demeurent bien ordinaires.
Les exportations de la semaine dernière n'ont pas été à la hauteur des espérances. Celles de maïs-grain n'ont totalisé que 303 800 tonnes et celles de soya 411 500 tonnes. Dans un cas comme dans l'autre, les chiffres sont même décevants.
Du côté des conditions météorologiques, les nouvelles concernant le Midwest sont loin de faire croire que l'état des productions de maïs et de soya est menacé. Des informateurs prétendent que des averses plutôt insignifiantes devraient avoir lieu au cours des prochains jours dans certaines régions névralgiques.
Les tendances :La spéculation causée par l'incertitude économique américaine est sans doute l'élément qui menace le plus l'avenir à court terme.
Même à long terme, personne ne sait vraiment jusqu'où iront les difficultés économiques. Cette situation risque de durer encore des mois.
Chose certaine advenant une récession mondiale, la consommation de grain pourrait bien diminuer. Toute la question consiste à savoir quand cette chute arrivera. La réponse reste un mystère et c'est pourquoi on estime que les tendances à court ou à long terme demeurent négatives.
Ceci ne signifie pas pour autant qu'un redressement des prix du grain soit impossible. Seulement, celui-ci pourrait bien être éphémère.
