Nouvelle

Les Américains écrasent les autres (corrigé)

16 septembre 2008,

Photo : Radio-Canada.caGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs échéant en décembre 08 ont fini à la baisse à 532.25 $ US (- 29.75). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi pour clôturer à 1124.00 $ US (-55.00).

Visiblement, l'attende de la décision de la Fed aura été franchement mauvaise. Quoi qu'il en soit, le CBOT ne fut pas le seul marché frappé par la dépression : la Bourse de Toronto fortement influencée par les commodités a réagi dans le même sens.

Néanmoins aujourd'hui, le sort des commodités, qui incluent le grain, était plus chancelant que celui des autres secteurs. Particulièrement sensibles aux conséquences d'un ralentissement économique mondial, une situation qui sous-entend une diminution de la consommation, les matières premières ont tendance à perdre de la valeur. C'est cette éventualité qui a poussé les traders à vendre une bonne partie de leurs positions.

Les tendances :Les difficultés de l'économie américaine inquiètent toujours les marchés. Les Américains n'aiment guère prétendre que la situation empire. Même au CBOT les informateurs sont avares de commentaires sur le sujet : pour comprendre, il faut lire entre lignes.

Contrairement à ce que l'on mentionnait hier, les tendances à court ou à long terme sont sensiblement mauvaises. Les troubles associés à la piètre performance économique mondiale énervent tout le monde. Suffisamment en tout cas pour embrouiller les anticipations qui concernent l'avenir du marché. On a l'impression que l'atmosphère boursière s'est un peu trop noircie. Le mieux est d'attendre un peu pour voir un peu plus clair.

Il y a toutefois une probabilité de hausse rapide. Les fortes corrections enregistrées au cours des derniers jours laissent suggérer que le marché du grain est peut-être déjà sous-évalué.


Partager cet article