Nouvelle

Le CBOT et le facteur des plantations coriaces

14 août 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du lundi 13 août 07. Mais et soya.

Hier, les prix du maïs-grain avaient terminé la session à la hausse, ceux du soya à la baisse.

Les traders ont poursuivi la consolidation qu'ils avaient entamée à la suite de la divulgation des rapports de vendredi passé. À côté, le manque de nouvelles fraîches, la spéculation et les mauvaises conditions de l'économie américaine les ont sans doute aidé à poursuivre leurs activités en ce sens.

Hier, les plus récentes prévisions météorologiques concernant le Sud du Midwest pour les 7 prochains jours faisaient état d'une probabilité de sécheresse accompagnée d'une augmentation des températures au-delà des normales saisonnières. Comparativement au maïs, qui pousse plus au nord, ce serait soya qui devrait souffrir le plus de cette probabilité.

Les traders ont aussi tenu compte des possibilités de pertes occasionnées par les mauvaises conditions de cultures du Midwest. Selon les sondages, plusieurs d'entre eux estimaient que la semaine dernière, la qualité du maïs-grain ainsi que celle du soya aurait reculé de de 1 % à 2 % dans les catégories bonne et excellentes.

Malheureusement, ou bien les plants sont assez coriaces, ou bien les producteurs ont été habiles avec leurs mécanismes d'irrigation. Le rapport hebdomadaire sur l'état des productions publié vers 4:00 hier après-midi démontrait plutôt que la qualité n'avait pas changée depuis le dernier rapport. Autrement dit, 56 % des plantations de maïs-grain et de soya sont restées dans les catégories bonne et excellente.

En ce qui concerne le rapport sur les chargements portuaires (inspections)qui fut aussi publié hier, et qui se trouve à être un autre rapport sur les exportations, les données indiquées sont bonnes pour le maïs (1.03 million de tonnes), mais exécrables pour le soya (104 235 tonnes).

Malgré ces résultats décevants ( les ventes de maïs-grain n'avaient pas dépassé le maximum prévu), il n'y avait quand même pas de quoi s'énerver. Comme on le mentionnait hier, les traders considèrent qu'en raison de la période saisonnière actuellement creuse, les exportations ne sont pas importantes. Elles le seront sans aucun doute plus tard, notamment lorsque viendra le temps des récoltes.

Les tendances :Le temps est probablement encore à la consolidation. Il est vrai que la plupart des informations qui circulent présentement datent un peu. En plus, le fait que le USDA n'ait pas enregistré de pertes de qualité additionnelles devrait pousser les Américains à vendre un peu plus. Apparemment, la production de maïs-grain et surtout celle de soya auraient été plus résistantes que ce que l'on croyait.

Sur ce point, on peut dire qu'on a eu la preuve que le manque d'eau et la chaleur extrême ne sont pas forcément suffisants pour provoquer des pertes. Nul doute qu'il y a là un autre facteur négatif à considérer.

Néanmoins, les Américains sont sans doute très optimistes en ce qui à trait aux perspectives à long terme. Rappelons que vendredi dernier, le USDA démontrait notamment qu'une augmentation des exportations de maïs-grain est toujours à prévoir. Du moins avec ce secteur, on a l'impression que l'offre mondiale diminue.

Si c'est effectivement le cas, il est évidant que tôt ou tard, les cours du soya suivront ceux du maïs. C'est que globalement, la quantité de grain diminue à l'échelle mondiale.


Partager cet article