Nouvelle

Un autre électrochoc économique

15 septembre 2008,

Richard Fuld, le PDG de Lehman Brothers. Contrairement à d'autres banques, la sienne ne pourra pas éviter la faillite
Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs grain échéant en décembre 08 ont clôturée en baisse à 562.00 $ US (- 1.25). Ceux de soya (novembre 08) ont suivi pour finir à 1182.00 $ US (- 23.00).

La journée, qui pourtant s'annonçait assez bien, a mal tournée vers la deuxième partie de la séance. L'énorme pression négative exercée par les autres marchés boursiers fut trop forte. Déclenchées par l'annonce de la mise en faillite de la banque d'affaire américaine Lehman Brothers, qui s'est coincée dans la crise du mauvais crédit, les chutes boursières se sont succédées en n'épargnant pratiquement aucun secteur.

Au CBOT, la nouvelle a rappelé aux traders que l'état de l'économie américaine est loin de s'améliorer. Au contraire, les choses semblent aller de plus en plus mal. Par prudence ou par nervosité, plusieurs traders ont choisi de se mettre à la défensive.

De toute façon, les conditions propres au marché du grain restent plutôt ordinaires. Les inspections (exportations) de la semaine dernière ont été faibles. Celles de maïs-grain ont totalisé 695 997 tonnes et celles de soya 197 855 tonnes. D’après certains, les retards occasionnés par les ravages de l’ouragan Gustav seraient responsables du manque à gagner.

Les résultats mensuels fournis par la NOPA expliquent aussi la chute des cours du soya. Le mois dernier, les minoteries américaines n’auraient trituré que 3.3 millions de tonnes de soya, un montant inférieur aux attentes du marché. Quant au niveau des stocks d’huile américain, il aurait diminué pour équivaloir 2.152 milliards de livres. Encore là, les traders sont insatisfaits.

Les tendances :On pensait que la valeur du pétrole brut aurait été en mesure de se maintenir aux alentours des 100 $ US le baril, c’est-à-dire juste assez pour que les prix des céréales puissent avoir un bon support. Normalement, un prix du baril de pétrole élevé oblige les producteurs à vendre leur grain plus cher.

Malheureusement, pour aujourd'hui du moins, la hausse n'a pas eu lieu. Pour une raison que l’on ne parvient toujours pas à expliquer, sauf peut-être par la spéculation, le cours du baril a chuté pour s’établir à 94.23 $ US (- 6.95).

Toutefois, on estime que ce problème ne devrait pas durer. La plupart des pays producteurs n'ont aucune envie de vendre leur pétrole en bas des 100 $ US le baril. Ce n'est pas rentable.

En outre, avec les difficultés économiques qui s'intensifient, il y a de fortes chances que la valeur du dollar américain soit rapidement revue à la baisse.

Autrement dit, on considère que la mauvaise performance de la journée fut plutôt l'effet d'une correction généralisée.

À court terme, la tendance demeure positive. Le dollar américain devrait faiblir en forçant la hausse des prix du grain. C'est seulement une question de temps.

Concernant la période à plus long terme, même si la tendance semble positive, la question reste tout de même difficile à résoudre avec exactitude. Car en cas de récession mondiale, il est possible que les cours du grain puissent enregistrer des reculs importants.



Partager cet article