Nouvelle

Enfin une bonne nouvelle ?

11 septembre 2008,

Photo : Energy BlogGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain (septembre 08) n'ont pas été en mesure de grimper et ont clôturé à 522.25 $ US (- 0.25). Ceux de soya, échéant en novembre 08 ont fait de même; ils ont fini la session en baisse à 1176.00 $ US (- 2.00).

La chute constante de la valeur du pétrole brut à un prix planché de 100.96 $ US (- 1.62), la hausse du dollar américain comparativement à l'euro de même que la faiblesse des exportations de la semaine dernière sont tous des éléments qui ont perturbé le marché.

Les Américains ne sont pas très bavards en ce qui concerne les prévisions sur l'état l'offre et de la demande du mois dernier. On ne dispose pas d'informations sur le sujet. À vrai dire ce type de manque laisse sous-entendre que les résultats risquent d'être assez mauvais.

Pour les exportations de la semaine dernière, les données sont ordinaires, voir médiocres : les ventes de maïs-grain n'auraient totalisé que 376 300 tonnes et celles de soya 459 900 tonnes.

Les tendances :Avec, le baril du pétrole brut qui vient de toucher la barre des 100 $ US, on estime que la tendance à court terme pourrait s'inverser rapidement et devenir relativement positive.

Même si demain le USDA annonce que depuis le dernier rapport, l'offre s'est légèrement accrue comparativement à la demande, les prix du grain pourraient quand même monter.

Sous l'effet de la valeur du pétrole brut maintenue au seuil minimal de 100 $ US le baril, le marché des céréales détient un excellent support.

C'est qu'à l'échelle internationale, les principaux États producteurs de pétrole ne veulent pas produire à un coût inférieur à 100 $ US le baril.

On rappelle que la chute de la valeur du brut a duré longtemps. Depuis quelques mois, celle-ci est passée d'environ 150 $ US à 100 $ US.

De plus, mentionnons que l'augmentation de la devise américaine, qui est observée depuis plusieurs jours, est purement artificielle. Elle grimpe uniquement parce que les autres monnaies chutent. Le résultat n'est en aucun cas le reflet d'une amélioration des conditions économiques américaines. C'est plutôt le contraire qui se produit.

En d'autres mots, on s'attend à ce que la valeur du pétrole brut ne descende pas tellement en bas des 100 $ US le baril. On estime aussi que le dollar américain devrait chuter en provoquant ainsi une hausse des exportations de grain américain.

Quant aux prévisions météorologiques du Midwest, des averses accompagnées d'une diminution des températures, on n'y accorde pas trop d'importance ; il y a mieux ailleurs.

À plus long terme, si la situation actuelle parvient à se développer un peu, c'est-à-dire qu'on assiste à un début de chute du dollar américain combinée à une augmentation de la valeur du pétrole brut, il y a bon espoir que la tendance devienne plus positive.


Partager cet article