Photo : The Seattle TimesGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le vacarme s'est poursuivi en laissant d'énormes traces. Les contrats de maïs-grain de septembre 08 ont fini en baisse à 522.50 $ US (- 7.00). Ceux de soya échéant en novembre 08 ont suivi pour clôturer en baisse à 1178.00 $ US (- 23.00).
Les mouvements observés lors de la session ont montré que la peur engendrée par la déprime économique mondiale motive encore les traders. Loin d'être bullish (haussiers), la plupart d'entre eux ont continué de vendre en prétextant que l'approche du rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande, qui sera rendu publique vendredi, et le manque d'informations nouvelles les ont obligé à agir en ce sens.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques du Midwest, des averses éparpillées un peu partout à travers le territoire, ne semblent pas aider non plus. Ces masses atmosphériques, vestiges des récents ouragans, ne devraient pas menacer le sort des productions de soya ou de maïs. Autrement dit, l'offre de maïs et de soya américain risque de demeurer intacte.
Du côté de l'Asie, les traders actifs au CBOT n'ont pas apprécié les conclusions d'un rapport déposé par des experts chinois qui indiquent que la production de maïs chinois pourrait rester inchangée à 156 millions de tonnes. En fait, il est même probable que celle-ci augmente.
Les tendances :Au fond pour aujourd'hui, on peut presque dire que l'ennui est à l'origine de la chute des prix du grain. Les problèmes liés à l'économie mondiale exercent toujours une pression négative sur le marché, mais l'absence d'éléments nouveaux est également un facteur considérablement mauvais.
En somme, les tendances, à court ou à long terme, demeurent négatives.
Signalons en passant que l'augmentation de la valeur du dollar américain n'a rien d'encourageant. Actuellement si celle-ci s'accroit, c'est uniquement parce que les autres devises chutent.
