Nouvelle

Le CBOT affecté par les hedge funds

05 septembre 2008,

Photo : HedgeCo.NetGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut horrible. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont clôturé à la baisse à 531.50 $ US (- 17.75). Ceux de soya échéant en novembre 08 ont également chuté pour finir à 1177.00 $ US (- 58.00).

La situation n'a guère évoluée depuis les 24 dernières heures. Comme on le notait hier, les inquiétudes économiques mondiales continuent de ravager les marchés boursiers. Aux États-Unis et au Canada depuis le début de la semaine, la plupart des places boursières n'ont pas cessé d'enregistrer de lourdes pertes.

Hier, le CBOT avait bien performé en terminant la session légèrement à la hausse. Le secteur des oléagineux (soya) qui avait chuté était la seule exception. Aujourd'hui, c'est différent. L'arrivée de la fin de semaine, qui encourage parfois la fermeture de positions plus problématiques, peut expliquer la force de la chute des prix.

Il faut signaler toutefois que le problème réel est probablement dû aux ventes massives effectuées par les hedge funds et les fonds mutuels. Le scénario n’est pas nouveau mais difficile à prévoir. Forcés de vendre pour des raisons autant techniques et qu’économiques, les fonds provoquent de véritables raz-de-marées.

Par ailleurs, parus ce matin, les résultats des exportations de la semaine dernière n'avaient rien d'extraordinaire. Les ventes de maïs-grain ont totalisées 589 600 tonnes, celles de soya 280 500 tonnes. Les sondeurs disent que les chiffres sont conforment aux attentes du marché. Évidement, il faut se rappeler que la semaine fut écourtée par le congé de la Fête du travail.

Les tendances :Le CBOT continue de broyer du noir et on ne voit pas comment les tendances pourraient être positives. Qu'elles soient à court ou à long terme, l'état de celles-ci demeure largement affecté par la mauvaise économie mondiale.

Qu'on le veuille ou non, présentement, la difficulté du marché du grain n'est pas agricole, elle est économique. À date, on ne voit aucun signe de changement éventuel. Il faut encore attendre...


Partager cet article