Nouvelle

Le CBOT à l'écart des autres ?

04 septembre 2008,

Image : Wral.com
Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La session fut meilleure que prévu. Les contrats de maïs-grain échéant en septembre 08 ont clôturé légèrement en hausse à 549.25 $ US (+ 2.75). Par contre, ceux de soya (novembre 08) n'ont pas eu cette chance : ils ont fermé en baisse à 1235.00 $ US (- 16.50).

Pour une fois, le CBOT fut une exception à la règle. Sa performance a largement dépassé celles des autres marchés boursiers nord-américains. La dépression causée par l'alourdissement des problèmes économiques américains et mondiaux s'est poursuivie en épargnant pratiquement personne.

Évidemment, le fait que les prix du maïs-grain et ceux du blé aient grimpés ne s'explique pas vraiment par les conditions économiques. Ses origines viennent plutôt des suites de l'ouragan Gustav qui ont forcé les retards enregistrés dans le transport du grain.

Autrement, l'essentiel des autres facteurs affectent le marché des céréales reste négatif. Par exemple, le rapport mensuel du Census Bureau, qui fut présenté aujourd'hui, montre que la trituration du soya américain a diminuée. En juillet dernier, les minoteries n'auraient produit que 271 millions de livres, soit 13.8 % de moins qu'en juin.

Ces piètres résultats, qui ont provoqué la baisse des prix du soya, indiquent assez bien que la demande pour les oléagineux (soya) américains est en chute « libre ».

Les tendances :On ne voit aucune amélioration. À court terme, les conditions sont mauvaises. L'argument des problèmes de transport ne tient pas. On ne nie pas que les dégâts causés par l'ouragan ont crée des retards ; on estime seulement que la situation s'applique aussi au soya.

Or la dégringolade de ce secteur prouve bien qu'il y a une faiblesse. On ne croit pas non plus à la force de la demande mondiale pour le maïs. Avec la récession qui ce pointe à plusieurs places, il y a de fortes chances pour que les commandes de grain aient déjà commencé à diminuer.

À plus long terme, la tendance demeure incertaine, mais on espère toujours que l'inflation reprendra en forçant la hausse des prix des aliments.



Partager cet article