Les mauvaises nouvelles économiques sont toujours aussi frappantes !
Image : The Big PictureGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut similaire à celle d'hier. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme ce mois-ci ont clôturé en baisse à 546.50 $ US (- 6.50). Quant à ceux de soya échéant en novembre 08, ils ont également fermé dans le rouge à 1251.50 $ US (- 47.00).
Visiblement, la dépression touche durement le marché des commodités. Encore une fois, le CBOT a dégringolé en même temps que la Bourse de Toronto. Dans son livre beige présenté aujourd'hui, la Fed explique, entre autre, qu'au cours des derniers mois la crise hypothécaire et la hausse de la valeur du pétrole brut (à 109.35 $ US [- 0.36]) ont eu des conséquences désastreuses sur l'économie américaine.
Grosso modo, les autorités de la Réserve fédérale américaine estiment qu'à cause de ces éléments, les prix des aliments ont été poussés excessivement à la hausse.
Ces informations ne sont pas nouvelles bien au contraire, mais elles ont tout de même eu l'effet d'une bombe. Le sentiment des traders qui était déjà mauvais l'est devenu davantage.
Étant donné les circonstances, les conditions météorologiques du Midwest, c'est-à-dire les restes de la tempête tropicale Gustav caractérisés par des averses sans impacts négatifs sur le sort des cultures, restent et resteront un facteur mineur. C'est que les conditions météo ne sont rien à côté des difficultés économiques.
Les tendances :Tout le monde crache sur les commodités. Du moins, c'est l'impression que laisse le marché du grain. Les mauvaises nouvelles économiques se succèdent et rendent la tendance à court terme assez mauvaise. Le principal problème est qu'on n'en voit pas l'issu.
À plus long terme, si les coûts de la vie arrivent à s'ajuster à l'inflation, la situation deviendra peut-être meilleure. Malheureusement, il faut encore attendre.
