Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.
Tandis que les prix du maïs ont augmenté, ceux du soya ont fini la journée en baisse. À titre d'exemple, les contrats de maïs septembre 07 ont clôturé à 3.3300 $ US (+ 0.75) et ceux du soya septembre 07 ont fermé à 8.5600 $ US, une chute de (- 6.00).
La journée aura été un peu plus tranquille. Les traders ont simplement profité de l'occasion pour consolider certaines de leurs positions plus à risque. Par ailleurs, la situation météorologique plus au sud du Midwest, dans des régions comme le Missouri ou la Vallée du Mississipi, les météorologues prévoient un manque d'eau et une hausse des températures au-delà des valeurs normales et ce, pour les 7 prochains jours.
Dans le cas des oléagineux (soya), les traders ont été un peu déçus des rapports de vendredi (l'un sur les nouvelles anticipations du USDA sur les rendements aux récoltes de 2007/2008 et l'autre sur l'état des réserves américaines et mondiales). Grosso modo, les traders auraient espéré une réduction des stocks plus significative et non pas un manque de changement.
Pour le maïs-grain, le fait que le USDA croit à une augmentation probable des exportations a sauvé la face. Les traders ont certes compris que la production augmentait. En contrepartie, l'augmentation de la demande (usage) leur a confirmé que l'avenir du maïs-grain est encore à la hausse.
Les tendances :La météo du Midwest continue d'être difficile. La sécheresse et la chaleur prévues dans le Sud pourraient bien occasionner d'autres pertes et pousser les prix à la hausse. La menace est importante surtout pour le soya qui pousse majoritairement dans cette région.
Sur ce point d'ailleurs, que ce soit pour le maïs ou pour le soya, les Américains s'attendaient déjà à ce la météo de la semaine passée ait provoquée des pertes d'environ 1 % à 2 % dans les catégories bonne et excellente. En fait, personne ne sera vraiment surpris de constater que la nature ait déjà fait plus de dégâts.
En ce qui concerne les exportations de la semaine dernière. Elles ont été excellentes pour le maïs et affreuses pour le soya. Le USDA a inspecté 1.08 millions de tonnes de maïs-grain et un maigre 104 235 tonnes de soya. Heureusement pour ce secteur, les Américains n'ont pas tenu compte des chiffres. Pour eux, la saison est traditionnellement mauvaise pour les ventes.
Vue la forte demande mondiale pour le grain. On doit penser que la tendance à long terme est excellente. À court terme, le marché demeura sans doute volatil. Les problèmes économiques ainsi que la présence des spéculateurs sont déjà des éléments qui la ternissent.
