Photo : National GeographicGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut horrible. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont dégringolé pour finir à 553.00 $ US (-15.25). Ceux de soya, également de septembre 08, ont suivi pour terminer à 1301.50 $ US (- 30.50).
La chute du pétrole à 109.71 $ US (- 5.75) le baril a fait boule de neige. Le manque de puissance dévastatrice de l'ouragan Gustav fut certes l'un des facteurs de la baisse, mais pas obligatoirement le plus important. Les perspectives de l'économie mondiale concernant l'année en cours ont sans doute fait plus de ravages.
Le repli des prix observé au CBOT ne lui était pas spécifique. La Bourse de Toronto a également subit un cuisant revers en perdant environ 435 points.
Conscient qu'un ralentissement de l'économie mondiale pourrait se caractériser par une faible croissance de 2.7 %, les membres de l'OPEP réunis à Genève ont déclaré aujourd'hui qu'advenant un recul du prix du pétrole brut, ils l'empêcheraient de chuter sous la barre des 100 $ US le baril.
En d'autres termes, tout le monde s'attend à un ralentissement économique majeur. Les spéculateurs ont donc conclu que tôt ou tard les prix des matières premières devront être ajustés à la baisse.
Le rapport sur les inspections de la semaine dernière (inspection) n'a pas aidé non plus. Les résultats des ventes de maïs-grain n'ont été que de 840 784 tonnes. C'est faible. Toutefois celles de soya ont été plus mauvaises. Le CBOT prétend que le maigre 201 394 tonnes enregistré est attribuable au ralentissement des activités provoqué par Gustav.
L'idée est bonne mais n'enlève pas l'arrière-goût d'une diminution de la demande mondiale pour le grain.
Les tendances :Plus le temps file, plus les gens ont la conviction que les prix des céréales devraient poursuivre leur chute.
Aussi négative soit-elle, la situation a quand même quelque chose de positivement paradoxale. À court terme, le fait que la plupart des gens soient pessimistes, prouve aux traders que le marché est peut-être suffisamment sous-évalué et présente plusieurs occasions d'achats.
Autrement dit, la tendance à court terme est positive mais pas trop. D'une manière ou d'une autre, les fortes baisses finiront par obliger une correction à la hausse.
À plus long terme, l'avenir est incertain. Actuellement, toute La question est de savoir si l'on peut encore compter sur une hausse de l'inflation. En dehors de ceci, on ne voit pas d'autres facteurs positifs.
