Un vendeur américain. Malgré les apparences, le malaise économique est loin d'être atténuéPhoto : La Croix.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La session fut mauvaise. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont fini en baisse à 570.00 $ US (- 7.50). Quant à ceux de soya, qui viendront à terme à la même période, ils ont fait pire en clôturant à 1332.50 $ US (- 15.50).
Les mouvements de la journée furent similaires à ceux des dernières sessions. Comme on l'a expliqué à maintes reprises dans les articles précédents, la chute de la valeur du pétrole brut (115.55 $ US [- 2.60] le baril) combinée à la hausse du dollar américain ont forcé le repli des cours des céréales. Apparemment, l'économie américaine aurait pris du mieux.
Dans un rapport publié aujourd'hui, qui concerne le second trimestre, le Département du commerce américain mentionne que la production domestique aurait grimpé de 3.3 %. Durant cette période, la faiblesse du dollar américain aurait permis l'augmentation des exportations.
Pour le marché du grain, la nouvelle a occasionné un certain malaise. En provoquant la hausse du dollar US, elle a rappelé aux traders que les exportations des matières premières risquent de diminuer.
Spécifions que les ventes de la semaine dernière ont été médiocres. Selon le USDA, celles de maïs auraient totalisé 846 800 tonnes et celles de soya n'auraient pas dépassé les 143 100 tonnes. On peut dire que cette faiblesse très marquée dans le soya explique la puissance de la baisse des prix par rapport à ceux du maïs.
Pour le Québec :Les nouvelles concernant l'économie américaine ont fait davantage. L'augmentation du dollar US soutenue par l'amélioration de la production domestique écrase.
Rappelons qu'il existe toujours un risque de surproduction mondiale de grain et que tout renforcement du dollar américain par rapport aux autres devises affaibli la compétitivité américaine.
Par conséquent, même si l'amélioration de la production américaine pourrait bien être éphémère, on pense que le choc de la nouvelle aura des effets considérables sur la tendance à court terme. En fait, on estime que le caractère négatif de celle-ci s'est renforcé.
À plus long terme, il faut voir en profondeur. C'est qu'au fond, l'économie américaine ne va pas si bien et il y a fort à parier que l'inflation américaine retournera à la hausse. À lui seul ce facteur devrait suffire à encourager l'augmentation des prix du grain. Autrement dit, la tendance demeure positive.
