Photo : Getty Images (daylife)Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La séance fut désastreuse. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en septembre 08, ont clôturé en baisse à 575.25 $ US (- 5.00). Ceux de soya (septembre 08) ont suivi la même trajectoire pour finir à 1337.50 $ US (- 1.75).
La performance du marché fut similaire à celle des autres bourses nord-américaines. Bien que ces dernières aient terminé en hausse, la chute des cours du grain s'explique sans doute par la période d'ouverture du CBOT. Étant plus courte que celle des autres, celle-ci n'a pas permis au marché des céréales de s'ajuster suffisamment pour revenir dans le vert.
Tandis que le CBOT ferme ses portes vers 1.15 pm, les autres marchés boursiers nord-américains terminent plus tard vers 4 : 00 pm. Or, comme on le mentionnait plus haut, la journée fut médiocre. En fait, les mouvements des marchés boursiers comme ceux de New-York ne se sont améliorés seulement qu'en après-midi.
De façon générale, la chute des prix du grain peut s'expliquer par la hausse du dollar américain qui entrave la bonne marche des exportations de grain.
Toutefois, on pense que la mauvaise période boursière traditionnellement associée au mois d'août fut la cause première (voir l'article d'hier).
Par ailleurs, le caractère favorable des conditions météorologiques du Midwest, soit des averses prévues dans plusieurs secteurs, reste un facteur secondaire assez agaçant.
Les tendances :Les traders n'avaient rien à dire. Le marché est pratiquement au neutre : c'est du moins ce qui se dégage de la journée d'aujourd'hui. Le nombre de transactions enregistrées fut sans doute assez faible.
À court terme, la tendance demeure incertaine et plutôt négative. Actuellement, le manque d'informations nouvelles et la hausse du dollar américain sont les éléments qui nuisent le plus. Il est tout de même possible que le marché retourne à la hausse, mais ce sera probablement technique et éphémère.
Pour la période à plus long terme, la tendance demeure positive dans la mesure où les risques d'un retour de l'inflation à la hausse restent élevés. En d'autres termes, lorsque le dollar américain faiblira, les prix du grain devraient poursuivre leur ascension.
