Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La séance fut bien ennuyante. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont clôturé en baisse à 580.25 $ US (- 6.25). Par contre, ceux de soya du même mois ont mieux fait en finissant à la hausse à 1339.25 $ US (+ 18.25).
En analysant le marché, le manque de stimulant apparait évident. Le problème n'est pas exclusif au CBOT puisque la plupart des autres bourses nord-américaines ont elles aussi terminé à la baisse. Le pétrole brut ne fut pas responsable de la dégringolade. Malgré la spéculation, sa valeur est restée en hausse pour terminer à 115.11 $ US (+ 0.52) le baril.
Les difficultés associées à l'économie américaine sont sans aucun doute l'une des causes à considérer. Le caractère monotone du mois d'août y est également pour quelque chose. Traditionnellement avec les marchés boursiers, le mois d'août fait parti de la mauvaise période de l'année. Malheureusement, loin de se terminer, elle devrait se poursuivre en septembre et en octobre.
Le rapport sur les inspections aux exportations de la semaine dernière, qui montre des ventes de 1.128 tonnes de maïs et de 208 578 tonnes de soya, est plutôt ordinaire. Avec le maïs-grain, les traders avaient espéré mieux. Quant au soya, les résultats sont supérieurs aux anticipations, mais quand même. D'une certaine manière, on peut penser que la mauvaise performance du CBOT fut le reflet des ventes de la semaine dernière.
Les tendances :À court terme, l'ennui est peut-être l'un des pires ennemis du marché. En tout cas, on ne voit aucun changement important qui s'annonce.
Les conditions météorologiques du Midwest, des possibilités d'averses, seraient favorables à la production du grain. En réalité, on n’en tient pas vraiment compte. À côté, l'absence d'activité intéressante commence à peser plus lourd. Les informations sont redondantes.
À long terme, la tendance demeure positive. On estime que tôt ou tard l'inflation devrait reprendre. De plus, la valeur du pétrole brut ne risque pas de diminuer rapidement.
